ÉDUCATION. Plusieurs intervenants de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix se sont mobilisés, du 15 au 19 février, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Ils ont mis en branle différentes initiatives pour motiver les élèves à poursuivre leur cheminement académique malgré les difficultés causées par la période actuelle.
En raison du contexte sanitaire actuel, l’équipe composée de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, de la psychologue, de la technicienne en loisir, de la stagiaire en travail social et de la conseillère en orientation a dû faire preuve de créativité pour trouver des activités qui toucheront les jeunes.
«Les mesures sanitaires ne nous permettent pas de rassembler plusieurs groupes au même endroit. Donc, nous ne pouvons pas faire d’activités pour un niveau complet», a rappelé la conseillère en orientation à l’École Pamphile-Le May, Geneviève Blanchard.
Parmi ces initiatives, il y a la murale "Je te présente la responsable de…" Sous cette phrase, on retrouve des miroirs ainsi que différentes actions : de tes mots, de tes choix, de ta réussite, de tes succès, etc.
«C’est pour susciter une réflexion chez l’élève en lui montrant qu’il est le principal acteur de sa réussite et que toute l’équipe-école est là pour l’appuyer», a expliqué Mme Blanchard.
S’ajoutent aussi, la pose d’affiches en lien avec les Journées de la persévérance scolaire ainsi que l’arbre de la persévérance. Les enseignants d’arts plastiques ont fourni un tronc d’arbre sur lequel le personnel et les enseignants ont apposé des feuilles où ils ont inscrit des gestes du quotidien qui peuvent être un plus dans la vie des autres.
Parallèlement à ces journées, Mme Blanchard rappelle que la persévérance scolaire doit être au cœur des préoccupations tous les jours. «Oui, nous sommes dans les Journées de la persévérance scolaire, mais la motivation des élèves, ça se travaille pendant toute l’année. Cependant, nous prenons une semaine dans l’année où nous soulignons les efforts et la persévérance de tous.»
Plusieurs défis
Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRECA) ont dévoilé, le 15 février dernier, les résultats d’un sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative.
Les données montrent que même si 70 % des parents québécois estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire, le contexte actuel amène son lot de défis dans la motivation des élèves et des étudiants.
Le manque de relation sociale (28 %) serait le facteur le plus nuisible à la motivation des jeunes alors que de devoir renoncer à leurs activités (47 %) et ne plus voir leurs amis (45 %) font partie des plus grands défis rencontrés cette année.
À la lumière de ces données, le PRECA estime que les relations interpersonnelles et les espaces de socialisation sont des éléments clés qui influencent le degré de motivation des jeunes de la région.