(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Le gouvernement étudiant de l’École Beaurivage a mis sur pied une importante activité de financement au début du mois de février. L’objectif était de recueillir des fonds pour la Fondation Philippe Boucher. Au terme d’une semaine fructueuse, ils ont donné, le 10 février dernier, un chèque de 4 100 $ à Philippe Boucher.

«Ma plus grosse fierté, c’est de constater que les jeunes ont embarqué», a confié Rosalie Olivier, membre du gouvernement étudiant et élève de quatrième secondaire. Le gouvernement étudiant s’était fixé l’objectif de recueillir 1 500 $ pendant la semaine d’activité. De constater qu’après trois jours, l’objectif avait été atteint était déjà toute une réussite. «L’atteindre c’était une fierté. Voir que nous l’avons dépassé, plus que doubler, c’est fou», se réjouit la jeune fille.

C’est grâce à l’adolescente que le projet s’est concrétisé. Le gouvernement étudiant souhaitait déjà offrir une semaine d’activités aux élèves de l’école et voulait mettre sur pied une campagne de financement. Cette dernière, dont la famille s’implique déjà auprès de la Fondation, a proposé d’en faire un prétexte pour recueillir des fonds pour l’organisme. C’est ainsi qu'aidé du technicien en loisirs, Marc-Antoine Drouin et de sa stagiaire, Jessie Pouliot, les 11 membres du gouvernement ont concrétisé leur projet.

«Nous avons présenté la semaine d’activités pendant une tournée de deux jours dans les classes. On leur a expliqué la mission de la Fondation et pourquoi c’était important de donner», a expliqué la jeune fille. «Un garçon dans une classe nous a dit que la Fondation lui avait offert un vélo stationnaire pour qu’il puisse se concentrer lorsqu’il fait ses devoirs à la maison. Les autres élèves ont vu l’importance de donner parce que ce sont des jeunes d’ici qui en bénéficient», a renchéri Jessie Pouliot.

Toujours dans le respect des normes sanitaires, plusieurs activités ont été proposées sur l’heure du midi. Par ailleurs, chaque don valait à l’élève un billet pour le tirage de prix de participation. Ce sont les élèves du gouvernement étudiant qui ont trouvé dans les entreprises de la MRC de Lotbinière les prix offerts.

De plus, Philippe Boucher et Antoine Vermette ont chacun offert pour ces tirages un bâton de hockey autographié. Les deux anciens champions de la coupe Stanley ont également enregistré des messages vidéo pour les élèves. Celui d’Antoine Vermette les encourageait à persévérer et ne pas abandonner malgré le contexte actuel. Celui de Philippe Boucher a été présenté sur la page Facebook de l’école. Ce message a fait rayonner la campagne à l’extérieur des murs de l’école.

«Des jeunes arrivaient avec 200 $ dans une enveloppe et disaient que c’était leurs parents, oncles, et tantes qui voulaient donner», a souligné Mme Pouliot. «Je n’aurais jamais pensé que ça aurait été autant à l’externe», a renchéri Rosalie.

Un succès à répéter

Fort du succès rencontré cette année, Rosalie Olivier souhaite répéter l’initiative l’année prochaine. «Cette année, je pense que les gens ont beaucoup donné à cause de la COVID. Nous allons garder un objectif qui est réalisable. Si la COVID n’est plus là l’année prochaine, ce serait le fun. Nous pourrions avoir plus d’activité, plus d’opportunité et si nous pouvions avoir une conférence de Philippe, ce serait fou!»

Il est toujours possible de faire un don à la Fondation Philippe Boucher directement sur son site Internet : https://www.fondationphilippeboucher.com/.

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : les nouveaux cas continuent de grimper en Beauce

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 recensent 57 nouveaux cas infectés en Chaudière-Appalaches, dont 38 proviennent de la région de la Beauce, ce 13 février. Un résident de la Chaudière-Appalaches a également perdu la vie en raison de la maladie hier.

Le jardinier de Leclercville

SOCIÉTÉ. Jardinier amateur, Laval Labbé s’est découvert sur le tard une passion pour l’horticulture. Depuis 10 ans, il cultive minutieusement et prend soin des fleurs ainsi que des plantes qui peuplent la cour arrière de sa résidence de la route 226, à Leclercville. Lorsque les beaux jours reviendront dans quelques semaines, il se mettra de nouveau à la tâche pour faire revivre Les jardins au refr...

Maison rasée par les flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une résidence de Saint-Apollinaire a complètement été rasée par les flammes dans la soirée du 15 février.

Une retraite bien méritée

SOCIÉTÉ. À 60 ans, Robert Leclerc, a connu une carrière bien remplie. Après 40 ans de service pour le même employeur (d’Ambulance Benoît Desrochers à Paraxion), l’ambulancier a pris officiellement sa retraite le 31 décembre dernier.

Saint-Agapit aura sa nouvelle caserne

SÉCURITÉ. Après 20 ans d’attente, les pompiers de Saint-Agapit pourront finalement déménager dans des locaux adaptés à leurs besoins. La construction de la nouvelle caserne a été confirmée le 17 février avec l’octroi d’une subvention de 2,2 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la municipalité de Saint-Agapit pour la concrétisation de ce projet évalué à plus de 3 M$.

COVID-19 : encore peu de nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Seulement 14 personnes demeurant dans la région ont appris jeudi qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 50 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires dans la région

Le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) est sensiblement similaire à celui publié hier. 50 résidents de la région ont appris samedi qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que les décès de deux autres personnes des suites d'une infection au coronavirus ont été annoncés, pour une autre journée consé...

Un projet de CPE à Val-Alain

FAMILLE. Devant une problématique de disponibilité de places en garderie, la municipalité de Val-Alain a décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle a récemment déposé au ministère de la Famille une demande pour obtenir 29 des 105 nouvelles places subventionnées accordées à la MRC de Lotbinière à l’automne dernier.

COVID-19 : importante baisse des nouveaux cas, mais deux autres décès enregistrés

Seulement 15 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan sur la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Cependant, comme depuis quelques jours, l'organisation a annoncé que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre la maladie.

COVID-19 : 57 nouveaux cas et 2 autres décès dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, 57 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont dernièrement perdu leur combat contre la maladie.