Crédit photo : Mufid Majnun - Unsplash

SANTÉ. Pour une deuxième journée consécutive, près de 100 nouveaux cas d'infection au coronavirus, soit 93, ont été découverts dimanche en Chaudière-Appalaches. Cependant, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), la COVID-19 n'a pas provoqué de nouveaux décès dans la région.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Ces 93 nouveaux cas portent le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant été infecté par le coronavirus depuis mars dernier à 7 242. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 6 233 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de dimanche (+ 249 comparativement aux données de jeudi).

En ce qui a trait à la répartition des 312 nouveaux cas confirmés au cours des trois derniers jours, 114 d'entre eux ont été découverts à Lévis, 83 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 30 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 25 dans la MRC de Bellechasse, 16 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 12 dans la MRC de Lotbinière, 12 dans la MRC des Etchemins, 10 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 7 dans la MRC de Montmagny et 3 dans la MRC de L'Islet.  

Quant aux hospitalisations sur le territoire, 37 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (+ 7 comparativement au bilan de vendredi), dont 9 aux soins intensifs (+ 5 comparativement à vendredi).

Le nombre de personnes décédées de la maladie en Chaudière-Appalaches depuis avril demeure donc à 161. La personne dont le décès a été dévoilé hier par le CISSS-CA demeurait au CHSLD Paul-Gilbert à Charny.

Toutefois, selon les données du CISSS-CA, 929 cas confirmés étaient actifs dimanche sur le territoire (+ 85 comparativement aux données de jeudi).

Côté vaccination, l'organisation a reçu lundi les premières doses du vaccin de Pfizer qui seront administrées au Centre Paul-Gilbert de Charny et à l'Hôpital de Saint-Georges. Les équipes du CISSS-CA s'affairent à finaliser les derniers détails pour vacciner les résidents des CHSLD et le personnel qui en prend soin.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation (entre parenthèses) par MRC - En date du 20 décembre à 16h

  • Lévis : 2 632 (339 / - 12)
  • Beauce-Sartigan : 1 083 (214 / + 15)
  • Appalaches : 880 (42 / - 3)
  • Nouvelle-Beauce : 561 (66 / - 2)
  • Robert-Cliche : 523 (78 / + 1)
  • Bellechasse : 503 (59 / + 8)
  • Lotbinière : 464 (54 / - 4)
  • Montmagny : 261 (28 / 0)
  • Les Etchemins : 227 (42 / + 3)
  • L'Islet : 108 (7 / 0)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui concerne l’éclosion de l’Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre 9 cas actifs chez les usagers (aucune augmentation nette comparativement au bilan de vendredi) et 10 cas actifs chez les travailleurs (- 6 comparativement à vendredi) ainsi que 28 décès cumulatifs.

Pour les milieux d’hébergement pour aînés, une éclosion s'est déclarée à la résidence privée pour aînés (RPA) Rivelyne de Saint-Henri. Actuellement, on y dénombre quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *. 17 nouveaux cas ont été confirmés au Château Bellevue à Saint-Nicolas. On y dénombre 30 cas actifs chez les résidents et 7 cas actifs chez les travailleurs. Un nouveau cas a également été découvert au CHSLD privé conventionné Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis. On y dénombre 13 cas actifs chez les résidents et 10 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès cumulatif.

Aucun nouveau cas n'a été confirmé au CHSLD Paul-Gilbert (47 cas actifs chez les résidents et 45 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 12 décès cumulatifs) et à la ressource d’hébergement Kennedy à Pintendre (16 cas actifs chez les résidents et huit cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès cumulatif). 

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du vendredi 18 décembre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Le CISSS-CA rapporte présentement 107 éclosions sur le territoire (+ 1 comparativement à vendredi), soit 63 dans des entreprises, 20 dans des écoles, 11 dans d'autres milieux d'hébergement, 6 dans des RPA, 4 dans d’autres milieux de soins et 3 en CHSLD.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

La vague ne s'essouffle pas dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 108 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 179 093. Parmi ces dernières, 152 869 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 1 825 comparativement à samedi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 30 nouveaux décès, pour un total de 7 766. De ces 30 décès, 2 sont survenus dans les 24 dernières heures, 27 sont survenus entre le 14 et le 19 décembre et un décès est survenu avant le 14 décembre.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 18 458 cas actifs confirmés au Québec (+ 726 comparativement aux données dévoilées jeudi).

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 38 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 048. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est demeuré stable, pour un total de 146.

Les prélèvements réalisés le 19 décembre s'élèvent à 26 426, pour un total de 4 585 876.

115 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 4 831 administrées depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Soulignons que, dans un autre ordre d'idées, le communiqué de presse préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) faisant le bilan des données fera relâche les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Une version allégée de ce communiqué sera émise le 27 décembre et le 3 janvier. Celle-ci comportera les données principales, soit les cas confirmés, le nombre global de décès et le nombre d'hospitalisations des jours précédents. 

Enfin, vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le MSSS.

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

COVID-19 : hausse importante des nouveaux cas dans la région

Selon le bilan des données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, 178 nouveaux cas infectés au coronavirus ont été décelés en Chaudière-Appalaches et 4 nouveaux décès reliés à la maladie ont malheureusement été enregistrés, ce 5 janvier.

Garage détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un garage résidentiel situé à Laurier-Station a complètement été détruit par les flammes dans l’après-midi du 20 janvier.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 127 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus bilan portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) le 4 janvier, 127 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris le 3 janvier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un autre décès provoqué par la maladie a été enregistré dans la région.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

Poussières noires : Saint-Flavien veut la création d’un comité intersectoriel

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Flavien veut faire la lumière sur les épisodes de poussières noires survenues dans les derniers mois sur son territoire et à Laurier-Station. Elle a fait savoir, le 11 janvier, qu’elle souhaitait la création d’un comité intersectoriel qui réunirait les différents intervenants impliqués.