(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Apollinaire, selon le secteur où ils habitent (urbain ou rural), auront droit à un gel ou une baisse de leur compte de taxes en 2021. C’est l’un des principaux points qui ressort du budget adopté par le conseil municipal le 14 décembre dernier à l’occasion d’une séance extraordinaire.

«Les membres du conseil sont conscients des difficultés financières que peuvent vivre certaines personnes en raison de la pandémie, le conseil a donc travaillé à limiter le fardeau fiscal de ses concitoyens», a fait savoir la municipalité, par voie de communiqué.

Ainsi, les citoyens du secteur urbain ont droit cette année à un gel des taxes et ceux du secteur rural connaîtront une légère diminution de l’ordre de 0,37%. Au cours des quatre dernières années, la taxation du secteur résidentiel urbain a augmenté en moyenne de 0,48% et celui du secteur résidentiel rural de 0,18%.

Cependant, la MRC de Lotbinière a également émis un nouveau rôle d’évaluation. Cet exercice permet de déterminer la valeur des propriétés du territoire. S’il demeure relativement stable dans le secteur résidentiel, c’est le contraire pour les terres agricoles et forestières qui ont connu une appréciation respective de 6,5% et de 12%. Ces hausses se feront donc ressentir sur la facture des citoyens, prévient la municipalité.

Saint-Apollinaire a adopté un budget équilibré de 10,4 M$, dont 645 000 $ seront consacrés à la réfection des routes. Aussi, 200 000$ est prévu pour l’amélioration des parcs.

Au chapitre des investissements en infrastructures, la Municipalité a rappelé sa contribution de 1,4 M$ dans les travaux d’agrandissement de la caserne des pompiers, un projet de 3,6 M$. De plus, elle entreprendra prochainement la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts de la rue Principale, entre de l’Église et Côté. Les travaux de plus de 1,7 M$ seront financés à la hauteur de plus de 1,4 M$ par des subventions octroyées par les gouvernements provincial et fédéral.

 

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

COVID-19 : hausse importante des nouveaux cas dans la région

Selon le bilan des données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, 178 nouveaux cas infectés au coronavirus ont été décelés en Chaudière-Appalaches et 4 nouveaux décès reliés à la maladie ont malheureusement été enregistrés, ce 5 janvier.

Garage détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un garage résidentiel situé à Laurier-Station a complètement été détruit par les flammes dans l’après-midi du 20 janvier.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 127 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus bilan portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) le 4 janvier, 127 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris le 3 janvier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un autre décès provoqué par la maladie a été enregistré dans la région.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

Poussières noires : Saint-Flavien veut la création d’un comité intersectoriel

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Flavien veut faire la lumière sur les épisodes de poussières noires survenues dans les derniers mois sur son territoire et à Laurier-Station. Elle a fait savoir, le 11 janvier, qu’elle souhaitait la création d’un comité intersectoriel qui réunirait les différents intervenants impliqués.