La 27e personne qui est morte des suites de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches résidait au CHSLD de Lévis. Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

La personne qui est décédée des suites d'une infection au coronavirus résidait au CHSLD de Lévis. Il s'agit du 27e résident de la Chaudière-Appalaches à perdre son combat contre la maladie depuis avril.

Quant aux 73 nouveaux cas, la majorité d'entre eux touchent des Lévisiens (46). Par contre, des résidents des MRC des Appalaches (14), de Beauce-Sartigan (4), de Lotbinière (4), de Bellechasse (3), Robert-Cliche (1) et des Etchemins (1) ont aussi appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Au moment d'écrire ces lignes, il y avait donc maintenant 1 809 personnes vivant en Chaudière-Appalaches qui ont été infectées par le virus depuis mars. Notons toutefois que parmi ces dernières, 1 212 résidents de la région sont désormais guéris de la maladie (+ 67 comparativement à mardi).

Les hospitalisations provoquées par la COVID-19 ont cependant fait un bond depuis hier. Présentement, il y a 42 résidents de la région infectés par le virus qui sont soignés dans un hôpital (+ 5 comparativement à mardi), dont 4 aux soins intensifs (- 2 comparativement à hier).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait lundi 490 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 323 cas actifs étaient alors recensés, ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 125,14.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 6 octobre à 16h

  • Lévis : 835 (530)
  • Appalaches : 317 (195)
  • Beauce-Sartigan : 151 (100)
  • Lotbinière : 122 (89)
  • Bellechasse : 122 (84)
  • Nouvelle-Beauce : 120 (97)
  • Robert-Cliche : 51 (44)
  • Les Etchemins : 39 (30)
  • Montmagny 26 (23)
  • L’Islet : 26 (20)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles

Pour ce qui est aux éclosions en cours dans les hôpitaux, on dénombre maintenant 115 cas actifs chez les usagers et 20 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès cumulatif à l'Hôtel-Dieu de Lévis. À l'Hôpital de Saint-Georges, on dénombre six cas actifs chez les usagers et cinq cas actifs chez les travailleurs. Du côté du centre hospitalier de Thetford Mines, on dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et chez les travailleurs *.

Quant à la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés touchés par la COVID-19 dans le Grand Lévis, le CISSS-CA a dévoilé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au CHSLD de Lévis. On dénombre deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi qu’un décès.

Un nouveau cas a aussi été découvert au Jazz de Lévis (RPA). On dénombre 20 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que deux décès cumulatifs. À La Seigneurie de Lévy (RPA), aucun nouveau cas n'a été découvert. On dénombre 15 cas actifs chez les résidents et 13 cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

En ce qui a trait à la situation dans les écoles dans le Grand Lévis, en date du 6 octobre, l'École du Boisé (Pintendre) s'est ajoutée à la liste des écoles comptant des cas positifs actifs rapportés avec diagnostic.

Rappelons que les écoles de l'Étoile (Saint-Nicolas), de l'Auberivière (Saint-David), Beaurivage (Saint-Agapit), Belleau/Gagnon (Saint-Henri), Champagnat/Guillaume-Couture (Lévis), de La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), de l'Épervière (Saint-Agapit), des Petits Cheminots (Charny), Desjardins (Saint-David), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon), de l'Envol (Saint-Nicolas), de l'Odyssée (Saint-Nicolas), Pointe-Lévy (Lévis), Rose-des-Vents (Saint-Jean-Chrysostome), Saint-Louis-de-France (Charny) et Marcelle-Mallet (Lévis), le Juvénat Notre-Dame (Saint-Romuald), le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (Lévis) ainsi que le Centre d'éducation des adultes des Navigateurs sont aussi inscrites à cette liste.

Assouplissements concernant les visites aux personnes en fin de vie

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont annoncé mercredi des assouplissements concernant les visites en contexte de fin de vie.

Parmi les principaux assouplissements, mentionnons que :

- Le conjoint et les enfants sont autorisés à visiter une personne en fin de vie, sans restriction quant au nombre de personnes, ou jusqu'à 2 personnes significatives à la fois, pour toute personne en soins palliatifs. Il en est de même pour les situations où l'usager reçoit une sédation palliative en continu;

- Un seul proche aidant peut accompagner la personne en centre de jour;

- Les personnes d'âge mineur sont autorisées à visiter les personnes en soins palliatifs ou de fin de vie. Elles doivent être accompagnées d'un adulte lors de la visite;

- La présence des bénévoles est permise et considérée équivalente à la présence de proches aidants.

Baisse du nombre de nouveaux cas dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 900 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire de 81 914.

Parmi ces dernières, 67 735 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 702 comparativement à mardi).

Aussi, 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s'ajoutent 4 décès survenus entre le 30 septembre et le 5 octobre et 2 décès survenus à une date inconnue, pour un total qui s'élève à 5 906.

Selon l'INSPQ, il y avait hier 8 272 cas actifs confirmés dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 12 par rapport à la veille, avec un cumul de 409. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 5, et s'élève maintenant à 62. Les prélèvements réalisés le 5 octobre s'élèvent à 24 399, pour un total de 2 525 315.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Les plus lus

St-Agapit : un homme aurait été tué dans une fusillade

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) va enquêter sur les circonstances entourant une intervention policière de la Sûreté du Québec, menée à Saint-Agapit le 4 octobre, alors qu'un civil de 41 ans serait décédé au cours d'une fusillade. Huit enquêteurs du BEI ont été envoyés sur place.

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

Le cri du cœur d’une restauratrice

ÉCONOMIE. La région de la Chaudière-Appalaches basculera dans la zone rouge le 1er octobre. Ce niveau d’alerte signifie également un rehaussement des restrictions, notamment la fermeture des salles à manger des restaurants. À bout de souffle et confrontée au manque de personnel provoqué le contexte actuel, Sylvie Fisette, la propriétaire du restaurant Le St-Octave, à Dosquet, n’a pas attendu les c...

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

Restaurants de nouveau fermé une pilule difficile à avaler

ÉCONOMIE. L’annonce que la région de la Chaudière-Appalaches tomberait en zone rouge le 1er octobre, pour une période de 28 jours, a eu l’effet d’une douche froide pour les restaurateurs de la région. Déjà durement éprouvés par le confinement de mars, ces derniers devront une fois de plus user de créativité pour survivre à la fermeture des salles à manger.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 24 nouveaux cas et un décès enregistré dans la région

SANTÉ. Si pour une troisième journée le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué en Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi qu'un quatorzième résident de la région a récemment perdu la vie en raison du coronavirus.

Délit de fuite mortel à Sainte-Eulalie: automobiliste arrêté à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Un homme dans la cinquantaine a qui travaillait sur le chantier de l’autoroute 20 est, à la hauteur à du kilomètre 215, à Sainte-Eulalie, a perdu la vie après qu’il ait été heurté par un véhicule vers 4h ce matin. Il a finalement été retrouvé et arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec, à Saint-Apollinaire.

La ristourne Desjardins bientôt versée

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Desjardins a annoncé, le 6 octobre, que les ristournes individuelles de ses membres seront versées au cours des prochaines semaines.

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.