(Crédit photo: Archives)

ÉCONOMIE. Hydro-Québec s’active à la construction de nouvelles installations dans la MRC de Lotbinière. Elle terminera, au cours des semaines à venir, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau poste à Saint-Agapit; un projet nécessitant des investissements totaux de 39 M$. L’important chantier, situé à proximité des installations actuelles, devrait se mettre en branle au printemps prochain.

«La construction du poste de Saint-Agapit s’inscrit dans une série de travaux qui ont déjà commencé et qui vont s’échelonner jusqu’en 2022 dans la région de Lotbinière, sur le tracé entre le poste de la Chaudière, à Lévis, et le poste Saint-Agapit», a expliqué la conseillère en relation avec le milieu, Marie-France Patoine. Les travaux devraient être exécutés en 2022.

Face à une demande croissante et la nécessité de répondre aux besoins de la clientèle, la Société d’État doit augmenter la capacité de son réseau. La construction du nouveau poste fera passer la capacité de traitement de 69 kV à 120 kV. Parallèlement, les installations existantes, mises en service en 1961, étaient arrivées à la fin de leur vie utile et devaient être remplacées.

La nouvelle construction sera érigée sur les terrains d’Hydro-Québec, tout juste à côté du poste existant. Elle couvrira une superficie de 10 000 m2.

Une fois mis en service, en 2022, le nouveau poste, tout comme l’actuel, alimentera en électricité l’ouest de la ville de Lévis et les municipalités de Saint-Apollinaire et de Saint-Agapit. Il passera à l’exploitation de la tension de 120 kV en 2023. Quant au poste actuel, il sera désactivé lorsque les nouvelles installations seront en service et il sera démantelé en 2023.

D’autres travaux d’importance

Par ailleurs, Hydro-Québec prévoit le rehaussement de la capacité thermique entre ses postes de Lévis et de Nicolet sur les lignes à très haute tension de 735 kV.

Afin de supporter cette charge, les câbles qui transportent le courant seront fortement sollicités et certains pourraient ne plus maintenir une distance sécuritaire avec le sol. C’est pour cette raison qu’entre 2020 et 2022 la Société d’État fera une caractérisation de ses installations pour valider l'écart entre les câbles et le sol.

Dans l’éventualité où elle ne serait plus conforme, Hydro-Québec se retrouvera devant trois options : rehausser les pylônes ciblés, remplacer les pylônes pour des pour des plus grands ou niveler le sol à leur base. En 2020, trois pylônes seront changés à Dosquet et un à Saint-Agapit.

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

SANTÉ. Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, un nouveau cas d'infection au coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis. C'est ce qu'on peut lire dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'épidémie de COVID-19, publié mardi.

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie de quelques jours, un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.