Crédit photo : Archives

SANTÉ. Dans son bilan régional, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, vendredi, que trois nouveaux cas d'infection au coronavirus avaient été découverts en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Ces nouveaux cas sont concentrés dans le sud de la Chaudière-Appalaches. Au total, il y a maintenant 623 résidents de la région qui ont contracté la COVID-19 depuis mars. 

Parmi ces derniers, 590 personnes sont désormais guéris de la maladie. Notons d'ailleurs que la personne qui était hospitalisée dans la région en raison de la COVID-19 a obtenu son congé de l'hôpital.

En excluant les huit décès provoqués par le virus dans la région depuis le début de la crise sanitaire, il y a 25 cas actifs en Chaudière-Appalaches.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 4 septembre

- Lévis : 333 (319)

- Nouvelle-Beauce : 61 (59)

- Appalaches : 55 (53)

- Beauce-Sartigan : 44 (34)

- Lotbinière : 38 (38) 

- Robert-Cliche : 30 (29)

- Bellechasse : 24 (21)

- Les Etchemins : 18 (17)

- Montmagny : 10 (10)

- L’Islet : 10 (10) 

Éclosion dans une résidence pour aînés de Saint-Georges

Dans le même ordre d'idées, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a confirmé vendredi une éclosion de la COVID-19 à la résidence pour aînés Le Saint-Guillaume à Saint-Georges.

Actuellement, six cas, incluant des résidents et des employés, ont été déclarés positifs à la COVID-19.

La Santé publique poursuit son enquête épidémiologique et les mesures de prévention et de sécurité suivantes afin de protéger la santé des résidents et des travailleurs ont été mises en place :

- Des tests de dépistage ont débuté pour tester l’ensemble des travailleurs et des résidents ;

- Tous les résidents sont en isolement dans leur chambre ;

- Les visites sont permises pour les proches aidants seulement, à raison d’un par résident, et ce, avec l’application des mesures de précautions additionnelles ;

- Les mesures d’hygiènes ont été renforcies ;

- Ajout de gardien de sécurité à la résidence.

De plus, une équipe de professionnels et de soins du CISSS-CA est en place pour s’assurer que l’état de santé de tous les résidents «soit évalué et surveillé».

Encore plus de 180 nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 184 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 63 117. Parmi ces dernières, 55 724 Québécois sont désormais rétablis de la maladie.

Aussi, 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, mais le total demeure à 5 767 en raison du retrait d'un décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. Donc, il y a présentement 1 626 cas actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 2 par rapport à la veille, avec un cumul de 102. Parmi celles-ci, 18 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 2. Les prélèvements réalisés le 2 septembre s'élèvent à 19 128, pour un total de 1 721 243.  

Soulignons que le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec peut être consulté ci-dessous.

Appel à la prudence

Enfin, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a aujourd'hui fait le point sur les dernières actions en cours dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Il a profité de l'occasion pour inviter tous les Québécois à la prudence à la veille du long weekend de la fête du Travail.

Avec la hausse remarquée du nombre de cas confirmés, le ministre Christian Dubé a invité la population à maintenir les efforts de prévention pour limiter la transmission du virus, notamment quant à la distanciation physique, au port du couvre-visage et aux rassemblements, dans le cadre des activités qui pourraient se dérouler au cours de la fin de semaine

Finalement, le ministre est revenu sur l'intention du gouvernement de diffuser dans les prochains jours le portrait quotidien des cas rapportés dans les écoles du Québec. Il a également abordé les travaux entourant le nouveau système d'alertes régionales, à quatre niveaux. Ce dernier permettra de trouver un juste équilibre entre la protection de la santé de la population et les impacts des mesures sur la société et l'économie. Des discussions sont en cours avec les différents partenaires et acteurs concernés. Ce système d'alerte sera présenté plus en détail mardi prochain, a indiqué le ministre.

Les plus lus

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.