Crédit photo : Archives

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En effet, quatre des nouvelles personnes ayant contracté la COVID-19 vivent dans la MRC de Beauce-Sartigan tandis qu'une d'entre elles réside dans la MRC des Appalaches. Le lieu de résidence de la sixième nouvelle personne touchée par le virus n'est pour le moment connu puisque son cas est pris en charge à l'extérieur de la région.

En raison de ces six nouveaux cas, le nombre de personnes ayant été infectées par le coronavirus en Chaudière-Appalaches depuis mars est désormais de 620.

Parmi ces dernières, notons toutefois que 589 résidents de la région sont désormais guéris de la maladie. En excluant les huit décès provoqué par le virus dans la région depuis le début de la crise sanitaire, il y a présentement 23 cas actifs en Chaudière-Appalaches.

Mentionnons cependant que l'une de ces personnes qui luttent contre la maladie est actuellement hospitalisée. Par contre, elle ne se trouve pas aux soins intensifs.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 3 septembre

- Lévis : 333 (319)

- Nouvelle-Beauce : 61 (59)

- Appalaches : 54 (53)

- Beauce-Sartigan : 44 (33)

- Lotbinière : 38 (38) 

- Robert-Cliche : 29 (29)

- Bellechasse : 23 (21)

- Les Etchemins : 17 (17)

- Montmagny : 10 (10)

- L’Islet : 10 (10)

- Cas pris en charge dans une autre région : 1 (ne s'applique pas)

Hausse marquée des nouveaux cas dans la province

À l'échelle du Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 187 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 62 933. Parmi ces dernières, 55 615 Québécois sont maintenant rétablis.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus avant le 27 août s'ajoutent, pour un total de 5 767 décès. Donc, il y a présentement 1 551 cas actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 9 par rapport à la veille, avec un cumul de 100. Parmi celles-ci, 20 se trouvent aux soins intensifs, comme hier. Les prélèvements réalisés le 1er septembre s'élèvent à 15 277, pour un total de 1 702 115.  

Le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec peut être consulté ci-dessous.

Pas de retour au confinement généralisé

Enfin, lors d'une conférence de presse à Saint-Raymond dans Portneuf, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé les informations dévoilées par La Presse ce matin, en lien avec le plan de match que suivra Québec face à la pandémie cet automne.

Le premier ministre a fait savoir qu'il envisage un reconfinement par région ou par sous-région si le nombre de nouveaux cas pouvait provoquer une deuxième vague de l'épidémie.

Comme sensiblement avec les indices d'inflammabilité, chaque région sera classée par couleur (vert, jaune ou rouge). Pour les indices jaune et rouge, la direction régionale de la santé publique de la région concernée aura à mettre en place des consignes supplémentaires pour freiner la propagation.

 

 

Les plus lus

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.