SOCIÉTÉ. Les propriétaires du Manoir Le Beau Rivage de Saint-Gilles investissent plus de 1 M$ dans la construction d’une nouvelle aile destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer et en perte cognitive. Les travaux débuteront au retour des vacances de la construction et, si tout va bien, les premiers résidents devraient y faire leur entrée d’ici la fin de l’année.
L’unité de 14 chambres sera aménagée sur le site de l’ancien restaurant Resto-Pub St-Gilles. «Il s’agit de la seule installation du genre dans la MRC de Lotbinière», a souligné la directrice générale de l’établissement, Mélissa Vaillancourt.
Chaque chambre sera conçue pour répondre aux besoins de ces personnes. Des aires communes seront aménagées, de même que des espaces extérieurs fermés. Les portes seront munies d’un système de verrouillage qui permettra de contrôler les entrées et les sorties des résidents. De plus, des trompe-l’œil seront appliqués sur les portes afin de réduire les risques qu’ils aillent à l’extérieur sans surveillance.
Du personnel formé spécialement pour interagir avec des personnes en perte cognitive sera présent sur le plancher 24 heures par jour. La nuit, une garde éveillée sera assurée.
Une éducatrice spécialisée y travaillera aussi à temps plein. «Ce sont des gens qui ont des besoins particuliers. Il faut bien comprendre leur maladie pour avoir un bon contact avec eux. Notre éducatrice a déjà plusieurs activités en tête qu’elle compte faire avec eux», a rajouté Mme Vaillancourt.
L’aménagement de cette unité permettra aux résidents du Manoir le Beau Rivage, qui recevront un diagnostic d’Alzheimer ou qui sont en perte cognitive, de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible. Alors que les travaux ne sont même pas commencés, sept personnes ont déjà manifesté un intérêt pour une chambre.
Cet important chantier s’ajoute à un autre agrandissement complété en 2018. À l’époque, 2 M$ avaient été investis pour la construction d’une nouvelle aile comportant 24 appartements et studios destinés à des aînés autonomes et semi-autonomes. La résidence en compte en tout 78.