Le président du conseil d’administration, Claude Grenier, et la directrice générale, Huguette Charest. (Crédit photo : Courtoisie)

EMPLOI. La dernière année a été marquée par le changement au Carrefour emploi Lotbinière (CEL), notamment par l’élargissement de sa mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. L’organisation est revenue sur les faits saillants des 12 derniers mois à l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 16 juin, sur la plateforme Zoom.

C’est en octobre dernier que le CEL a officialisé sa nouvelle mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. Depuis, la réponse des plus de 35 ans a été bonne, estime la directrice générale de l’organisation, Huguette Charest. «Ils ont été au rendez-vous. Ils ont représenté environ un tiers de notre clientèle alors que l’année n’était même pas complète. Cela nous fait constater que les besoins étaient là.» Rappelons que le changement de cap avait été approuvé par le conseil d’administration lors de l’AGA de 2019; une décision murement réfléchie.

Sur les 175 nouveaux dossiers ouverts, 67 touchent des plus de 35 ans. Ces derniers viennent chercher de l’aide pour la mise à jour de leur CV, une réorientation de carrière ou pour répondre à des questions sur leur avenir professionnel.

La dernière année en chiffres

En 2019-2020, le CEL a dénombré 1 050 entrées et 1 035 interventions en service d’aide à l’emploi. De plus, 112 partenaires se sont impliqués dans leurs projets. Les intervenants ont également rencontré 749 élèves dans le cadre de 97 ateliers donnés dans les écoles secondaires et au Centre d’éducation des adultes des Navigateurs. On compte aussi 177 élèves qui se sont impliqués dans les 20 projets de l’activité Les Dragons de Lotbinière.

Du côté de l’immigration, 98 personnes ont été soutenues dans leurs démarches et 859 personnes ont participé aux activités en immigration : formation, sensibilisation, rapprochement interculturel et régionalisation. De plus, le CEL a présenté, en novembre, un premier portrait de l’immigration dans Lotbinière.

Le conseil d’administration garde également le cap sur les grandes orientations de l’organisation : la clientèle, les employeurs, les partenaires et les employés. Cependant, le déploiement des stratégies se fera en fonction des conditions socio-économiques des prochains mois.

COVID-19

Depuis un peu plus d’un mois, le CEL remarque que plusieurs chercheurs d’emploi manifestent le désir de reprendre les études ou de changer de carrière, notamment ceux qui oeuvraient dans les domaines qui n’ont pas entièrement recommencé leurs activités en raison des mesures de confinement. «Les gens veulent retourner travailler», a constaté Huguette Charest.

De plus, alors que l’emploi connaît un recul à l’échelle canadienne et québécoise, plusieurs employeurs de la région affichent actuellement des postes. «Nous devrions bien nous en sortir à ce chapitre.» En mai 2020, le taux de chômage en Chaudière-Appalaches s’élevait à 9,2 % ce qui est un peu moins important qu’au Québec, alors qu’il se situait à 12,9%.

Au niveau des activités du CEL, la COVID-19 a bouleversé certains plans, mais Huguette Charest estime que quelques-uns des changements apportés pendant la crise pourraient rester dans le temps. «Nous avons refait nos équipes de travail, changé certaines façons de faire à l’interne. […] Nous avons développé une plateforme web assez efficace. Nous rencontrons nos gens sur Zoom. En immigration, nous pouvons offrir du soutien à distance.» Les dernières adaptations à faire demeurent au niveau scolaire.

 

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