(Crédit photo: Aude Malaret)

SANTÉ. Pour la première fois depuis le 19 mars, le Québec n’a enregistré aucun nouveau décès lié à la COVID-19. Depuis le début de la pandémie dans la province 5 417 personnes ont perdu leur combat contre la maladie.

Actuellement, 54 835 personnes ont reçu un résultat positif à leur test de dépistage, une augmentation de 69 par rapport à hier. De plus, le nombre d’hospitalisations continue de régresser alors que 520 (-1) personnes sont hospitalisées, dont 57 (-4) aux soins intensifs.

Sur une note plus positive, 23 506 personnes sont maintenant rétablies dans la province.

En Chaudière-Appalaches, la direction de la santé publique a recensé un nouveau cas, à Lévis, au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total régional à 514. La région compte officiellement 20 cas actifs sur son territoire puisque 494 personnes ont été déclarées guéries.

Par ailleurs, deux personnes sont toujours hospitalisées, dont une qui se trouve toujours aux soins intensifs. Aucun nouveau décès n’a été enregistré. Huit personnes ont perdu la vie en raison du nouveau coronavirus.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 293 (279)

- Nouvelle-Beauce : 54 (52)

- Appalaches : 45 (45)

- Lotbinière : 32 (29)

- Robert-Cliche : 29 (28)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (19)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 7 (7)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)

Notons que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches cessera de publier les bilans des cas confirmés et rétablis les fins de semaine ainsi que les jours fériés, et ce dès le 24 juin. Il sera rendu public uniquement du lundi au vendredi.

Travailleurs étrangers temporaires

Le Canada et le Mexique ont conclu une entente afin de permettre aux travailleurs agricoles mexicains de venir au Canada.

À la suite de quelques cas d’infections de travailleurs, Mexico avait suspendu les permissions accordées à ses ressortissants pour venir travailler en sol canadien. L’accord signée entre les deux pays garantit notamment de meilleures conditions sanitaires pour ces travailleurs.

Conciliation travail-famille

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 900 000 $ pour favoriser la conciliation travail-famille. Le nouveau Programme de reconnaissance conciliation famille-travail, mis en œuvre par le Réseau pour un Québec Famille, bénéficiera d’une enveloppe de 600 000 $ sur quatre ans. Il s’adresse aux employeurs et vise à reconnaitre la qualité de leurs pratiques organisationnelles.

De son côté, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, dans le cadre du projet ConciliAction, recevra 300 000 $ pour joindre les parents et les outiller pour qu’ils puissent profiter davantage des mesures de conciliation famille-travail-études proposées par un employeur ou un établissement d’enseignement.

Transport interrégional

Les six principaux transporteurs interrégionaux par autocar : Orléans Express, Intercar, Autobus Maheux, Limocar-Transdev, Autobus Galand et Autobus Breton interpellent le gouvernement Legault afin qu’il donne des directives claires quant à la reprise des activités.

Les transporteurs qui ont cessé leurs activités en mars ont déposé, il y a plus de six semaines, un plan de relance au gouvernement. Ils n’ont toujours pas eu de réponse. Ils ajoutent que le transport interrégional pourrait contribuer à la relance économique du Québec.

Étude sur les effets de la pandémie

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 175 000$ au Réseau québécois de l’action communautaire autonome. Ces fonds permettront la réalisation d’une étude qui documentera les effets de la crise de la COVID-19 à court, moyen et long terme, autant négatifs que positifs, sur les organismes communautaires.

Le projet permettra également de définir les défis engendrés par la pandémie afin que les organismes soient en mesure d’adapter leurs actions dans l’objectif de poursuivre leur mission auprès des populations qu’ils desservent.

Conseil des ministres

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé des changements à son conseil des ministres.

Le remaniement concerne les ministres suivants:

Christian Dubé : ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie;

Nadine Girault : ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;

Simon Jolin-Barrette : ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire et leader parlementaire du gouvernement;

Sonia LeBel : ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information;

Danielle McCann : ministre de l’Enseignement supérieur;

Jean-François Roberge : ministre de l’Éducation.

 

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

CORONAVIRUS. Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Les rassemblements intérieurs bientôt permis

RASSEMBLEMENT. Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

COVID-19 : deux nouveaux cas dans Lotbinière

CORONAVIRUS. Dans son bilan de dimanche portant sur l'évolution de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Les deux nouvelles personnes touchées par le virus sont des résidentes de la MRC de Lotbinière.

Une façon originale de faire bouger les élèves

SPORT. Obligés de se conformer aux directives de la Direction de la santé publique, notamment celle de la distanciation physique, les enseignants doivent faire preuve de créativité pour faire bouger les élèves. C’est le cas à l’École du Chêne de Saint-Édouard. Depuis le 19 mai, les élèves peuvent se dégourdir les jambes dans un jeu de babyfoot géant.

COVID-19 : Trois nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan des 24 dernières heures du Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), trois nouveaux cas infectés par la COVID-19 ont été recensés, ce 4 juin.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

COVID-19. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un cas de plus de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La région de la Chaudière-Appalaches compte à présent 509 personnes infectées par la COVID-19, soit une de plus qu’hier. C’est ce qui ressort du plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Plus de 1 M$ en aide pour les PME de la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a dévoilé aujourd’hui les détails concernant la distribution du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Une enveloppe de 5,2 M$ a été accordée à l’ensemble des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : la situation demeure stable dans Lotbinière

SANTÉ. On peut apprendre dans le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) que la situation demeure stable dans la MRC de Lotbinière.

L’industrie du textile a besoin de travailleurs

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, l’industrie du textile fait face à un heureux problème. La signature de contrats avec le gouvernement fédéral pour la confection de matériel de protection pour le secteur médical a amené les entreprises à fonctionner à plein régime. C’est le cas de Logistik Unicorp dont les usines et sous-traitants doivent embaucher plus de personnel pour répondre à la demande.