SANTÉ. En compagnie du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé, le 15 juin, qu'il sera de nouveau permis de tenir un rassemblement de 50 personnes ou moins dans les lieux publics intérieurs dès lundi prochain.
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
Également, les personnes qui se retrouveront et qui seront assis dans ces lieux, comme les locaux de classe dans les écoles, les cégeps et les universités, les salles de spectacle et les cinémas, ne pourront que conserver une distance de 1,5 mètre avec les autres qui s'y retrouveront, si elles ne font pas partie de leur foyer.
«Quand il n'y pas beaucoup de circulation et que la majorité des gens ne font qu'écouter, il n'y pas une production importante de gouttelettes, des gouttelettes qui peuvent transmettre le virus à une autre personne. Selon les résultats de plusieurs recherches, on peut donc réduire la distance dans ces circonstances», a expliqué le Dr Massé, sur les raisons derrière ces nouvelles permissions.
Lorsque les personnes se retrouveront dans des lieux publics où la circulation est importante, comme les files d'attente ou les aires communes, la Direction nationale de la santé publique demande aux personnes de demeurer à deux mètres de distance.
D'ailleurs, malgré cette nouvelle étape dans le déconfinement de la société, les Québécois sont priés de toujours respecter à la lettre les consignes de la Santé publique, soit de se laver fréquemment les mains, de respecter la distance recommandée selon les circonstances et de porter un masque dans les lieux publics.
«On sent un petit relâchement. Mais comme je l'ai déjà dit, nous sommes en liberté conditionnelle et il faut respecter les consignes si on veut éviter un retour aux directives qui ont été mises en place lors des derniers mois. [...] Avec l'annonce des changements quant à la distanciation physique selon les circonstances, il est primordial plus que jamais de se laver fréquemment les mains et de respecter l'étiquette respiratoire (tousser dans son coude et porter un masque en public), a souligné le Dr Arruda.
Nouvelle norme de distanciation physique pour les enfants et les adolescents
De plus, dès le 22 juin, les jeunes de 16 ans et moins pourront se retrouver à une distance d'un mètre les uns et les autres, s'ils ne font pas partie de la même cellule familiale. À l'école, ils devront toutefois conserver une distance de deux mètres avec les enseignants.
Notons cependant que la Santé publique recommande la création de petits groupes fermés, «des bulles» selon le Dr Arruda, pour éviter un trop grand nombre de contacts.
«Les échanges avec les autres sont primordiaux à cet âge. Nous avons eu de très bonnes nouvelles au cours des dernières semaines dans les régions où le retour en classe s'est fait. Un nombre restreint d'éclosions a été déclaré et aucun enfant n'a été atteint gravement», a conclu Horacio Arruda.