CORONAVIRUS. Dans son bilan de dimanche portant sur l'évolution de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Les deux nouvelles personnes touchées par le virus sont des résidentes de la MRC de Lotbinière.
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
Désormais, en raison de ces deux nouveaux cas, il y a 30 Lotbiniérois qui ont été infectés par le nouveau coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. À l'échelle régionale, 508 résidents de la Chaudière-Appalache ont pour leur part contracté la COVID-19 depuis cet hiver.
Notons toutefois que parmi ces derniers, 467 personnes (+ 7 comparativement à samedi) sont désormais guéries de la maladie, dont 25 Lotbiniérois (aucune augmentation nette comparativement à hier).
Il n'y a aucun changement en ce qui a trait à la situation dans les hôpitaux. Il y a toujours six résidents de la Chaudière-Appalaches qui sont hospitalisés en raison de la COVID-19, dont deux aux soins intensifs.
Également, il n'y a pas eu de nouveau décès. Rappelons que depuis le début de la crise, huit personnes ont malheureusement perdu leur combat contre le virus.
Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches
- Lévis : 289 (264)
- Nouvelle-Beauce : 54 (49)
- Appalaches : 45 (45)
- Lotbinière : 30 (25)
- Robert-Cliche : 29 (26)
- Beauce-Sartigan : 24 (24)
- Bellechasse : 19 (18)
- Montmagny : 7 (7)
- Les Etchemins : 7 (6)
- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)
Importante baisse des décès
Quant à la situation provinciale, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 225 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 52 849.
Durant cette même période, 8 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 978.
Le nombre d'hospitalisations a diminué de 9 pour atteindre un cumul de 972. Parmi celles-ci, 128 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 1.
Services de garde : plus d'enfants pourront être accueillis dès demain
«Compte tenu de l'évolution des connaissances relatives à la transmission du virus et de la situation de la pandémie», le gouvernement du Québec a annoncé dimanche l'augmentation des ratios éducatrice-enfants dans les services de garde éducatifs à l'enfance situés en zone froide.
Ainsi, à partir de demain, les établissements situés à l'extérieur des territoires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et de la ville de L'Épiphanie pourront recevoir jusqu'à 75 % du nombre d'enfants maximal indiqué à leur permis. En ce qui concerne les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG), le ratio sera de cinq enfants si la RSG est seule et de sept enfants si une assistante est présente.
Cette troisième phase de la réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance se fait en accord avec la Direction générale de la santé publique. D'ailleurs, les ratios seront continuellement réévalués.