(Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a dévoilé, hier, le nombre de projets retenus dans le cadre du programme Régions branchées. La proposition de Telus pour la MRC de Lotbinière est parmi les projets retenus en Chaudière-Appalaches.

L’entreprise avait déposé un projet multirégions touchant les MRC de L’Islet de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce et de Lotbinière. En tout, dans ces quatre MRC, 2 784 foyers pourront être reliés à Internet haute vitesse ou en voie de l’être en 2022. En Chaudière-Appalaches, on comptera 4 250 foyers de plus qui seront reliés à Internet haute vitesse.

«En 2020, l’accès à un service Internet haut débit est indispensable à l’essor d’une économie régionale prospère et à la vitalité des communautés. D’autant plus que dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Le numérique est essentiel pour communiquer, s’informer, innover, apprendre, développer des affaires et bâtir des collectivités fortes. Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à toute la région de Chaudière-Appalaches en contribuant à son rayonnement et à son attractivité», a fait savoir la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx.

Au Québec, 66 projets répartis dans 11 régions ont été choisis dans le cadre de cet appel de projets. Ils devraient permettre de relier au réseau plus de 60 000 foyers. La contribution du gouvernement pour la concrétisation de ces projets est d’environ 150 M$.

La stratégie déployée par le gouvernement devrait permettre dans un avenir rapproché de fournir un accès à Internet haute vitesse à l’ensemble des foyers québécois. Régions branchées constitue le premier pan de cette stratégie.

Deux autres volets sont à venir dont l’appui du gouvernement du Québec aux promoteurs de projets déposés dans le cadre de l’appel de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui se terminera le 1er juin. Enfin, un appel de projets sera réalisé conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada à l’été 2020. Ensemble ces deux volets devraient permettre à 170 000 foyers québécois d’être reliés au réseau.

Le projet Québec branché relira d’ici le 31 mars 2021, 110 000 foyers à Internet haut débit.

Selon les normes du CRTC, tous les citoyens devraient avoir accès à une connexion d’au moins 50 Mbps de téléchargement et de 10 Mbps de téléversement et à un forfait de données illimitées.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.