(Crédit photo: CDC - Unsplash)

SOCIÉTÉ. La situation liée à la COVID-19 dans la région est relativement stable. Peu de nouveaux cas ont été signalés en Chaudière-Appalaches. Par ailleurs, le gouvernement du Québec a finalement donné le feu vert aux municipalités pour aller de l’avant avec les camps de jour. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Depuis le début de la crise sanitaire, on déplore 3 800 décès au Québec liés à la COVID-19. Actuellement, 45 495 personnes ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Cependant, il faut rappeler que 13 327 d’entre elles sont maintenant rétablies.

Par ailleurs, 1 504 personnes sont présentement hospitalisées, dont 176 aux soins intensifs.

En Chaudière-Appalaches, la situation est plutôt stable alors que deux nouveaux cas ont été recensés dans les 24 dernières heures, ce qui porte le total régional à 483 depuis le début de la crise (détails ici).

Camps de jour

Le gouvernement Legault a donné le feu vert aux municipalités pour aller de l’avant avec les camps de jour, et ce, dès le 22 juin. Toutefois, les villes de la province devront respecter les différentes règles sanitaires et de distanciation (détails ici).

De plus, le ratio enfant/animateur devra être revu à la baisse. Il passera d’un animateur pour quatre enfants chez les 3 et 4 ans, à un animateur pour cinq enfants chez les 5 et 6 ans, à un animateur pour sept enfants chez les 7 et 8 ans à un animateur pour 10 jeunes chez les 9 ans et plus.

Aide pour les autochtones

À Ottawa, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé une aide de 75 M$ destinée aux organisations autochtones qui offrent des services aux communautés autochtones vivant dans les centres urbains et hors réserve.

L’argent servira à soutenir des projets communautaires permettant de répondre à leurs différents besoins notamment en matière de sécurité alimentaire, de services de soutien en santé mentale, mesures d’assainissements et d’équipement de protection. L’argent pourrait également servir à soutenir les aînés ou à fournir du matériel d’apprentissage aux enfants. Le versement de ces sommes débutera dans les prochaines semaines.

Cette aide aux 305 M$ confirmés le 18 mars dernier.

Par ailleurs, le premier ministre a profité de sa tribune pour déplorer le manque d’intérêt des entreprises et des propriétaires d’édifice face à la subvention salariale d’urgence et au programme d’aide aux loyers commerciaux. Il a également rappelé que le port du masque était fortement recommandé lorsqu’il est impossible de maintenir une distanciation physique de deux mètres.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Accident mortel à Lotbinière

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans originaire de Sainte-Croix, Dave Martel-Viziau, a perdu la vie hier (26 avril), alors qu’il a perdu le contrôle de la moto sur laquelle il se trouvait. L’accident est survenu sur la route 132, dans la municipalité de Lotbinière.

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.