(Crédit photo : Facebook – Municipalité de Sainte-Agathe)

COMMUNAUTÉ. Près de 600 initiatives ont été proposées à la MRC de Lotbinière dans le cadre du concours Ça va bien aller. Les résultats ont été dévoilés hier soir, lors de la séance du conseil des maires. C’est la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière qui a remporté le premier prix, une bourse de 6 000 $ pour la création d’un espace commun ou la bonification des installations municipales existantes.

Avec ce concours, la MRC voulait inciter l'ensemble de la population à partager des initiatives visant à mettre un peu de lumière dans la vie des autres dans cette période plus sombre. Ainsi, du 17 avril au 11 mai, les citoyens, entreprises, municipalités et organismes étaient invités à présenter des initiatives de type arc-en-ciel à la MRC de Lotbinière.

Le comité de sélection s’est basé sur le nombre d’initiatives (au prorata de la population) proposées et la diversité de la provenance (citoyens, entreprises, municipalités et organismes) pour déterminer les gagnants.

Un tirage au sort parmi les citoyens participants de Sainte-Agathe a permis d’attribuer deux cartes-cadeaux de 100$. Il s’agit de Claudette Lemieux et de Jeanne d’Arc Gagné.

Le deuxième prix, une somme de 1 000 $ pour l’achat de livres ou de jeux pour la bibliothèque municipale, a été remis à la municipalité de Lotbinière.

«Je voulais remercier les autres municipalités. Pour avoir des gagnants, il faut avoir des participants et tout le monde y a mis du sien. La MRC de Lotbinière a vraiment rayonné par ce concours», a constaté le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Saint-Flavien, Normand Côté.

Chez les entreprises, c’est l’initiative de Groupe Castonguay de Saint-Édouard qui a été retenue. L’entreprise a remporté un encart publicitaire dans les pages du Peuple Lotbinière.

D’autres prix ont été tirés parmi l’ensemble des participants et ont été remis à Josée Laflamme, d’Issoudun, Gaby Bélanger, de Saint-Gilles, Claudie-Anne Vanier, de Saint-Agapit, Linda Courcy, de Saint-Apollinaire, et Yves Pérusse, de Saint-Flavien.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.