Crédit photo : Bigstock

CORONAVIRUS. Selon le plus récent bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été détecté dans la région au cours des 24 dernières heures.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Ainsi, le compte de résidents de la MRC de Lotbinière infectés par le virus depuis le début de la crise demeure à 26. Au niveau régional, ce sont 481 résidents de la région qui ont contracté la COVID-19.

En ce qui a trait aux guérisons, 397 personnes vivant en Chaudière-Appalaches qui ont été infectées sont désormais rétablies (+ 6 comparativement à mardi), dont 20 Lotbiniérois (+ 1 comparativement à hier).

Une personne de plus a toutefois dû être hospitalisée aux soins intensifs en raison de la COVID-19. Actuellement, trois résidents de la Chaudière-Appalaches sont aux soins intensifs. Au niveau des hospitalisations, il n'y a eu aucune augmentation nette depuis hier puisque six personnes de la région sont présentement hospitalisées à cause du virus.

Pour une nouvelle journée, aucun résident de la Chaudière-Appalaches n'est décédé de la COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, huit personnes ont perdu leur combat contre cette nouvelle maladie.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 273 (227)

- Nouvelle-Beauce : 51 (45)

- Appalaches : 44 (26)

- Robert-Cliche : 28 (23)

- Lotbinière : 26 (20)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (17)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 6 (5)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)

«Tendance encourageante»

À l'échelle de la province, la tendance à la baisse des derniers jours se poursuit.

Toutefois, 71 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été répertoriés depuis hier, faisant passer le total de morts à 3 718.

578 nouveaux cas d'infection ont été constatés lors des 24 dernières heures. Au moment d'écrire ces lignes, 44 775 Québécois ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise. Parmi ces derniers, 12 822 sont cependant guéris de l'infection.

Actuellement, 1 516 Québécois sont hospitalisés en raison de la COVID-19 (- 20 comparativement à mardi), dont 183 aux soins intensifs (+ 3 comparativement à hier).

Notons qu'un écart significatif peut être constaté entre le nombre d'hospitalisations indiqué hier et celui d'aujourd'hui puisque le ministère de la Santé a décidé de ne plus considérer les personnes traitées dans un milieu non hospitalier, notamment les convalescents, dans le nombre d'hospitalisations.

«On voit une tendance encourageante. Mais comme le premier ministre l'a dit hier, ce n'est pas le moment de relâcher. Cette tendance dépend de ce qu'on fait et de ce que nous ferons», a souligné Geneviève Guilbault, la vice-première ministre du Québec, après avoir dévoilé le bilan quotidien.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Accident mortel à Lotbinière

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans originaire de Sainte-Croix, Dave Martel-Viziau, a perdu la vie hier (26 avril), alors qu’il a perdu le contrôle de la moto sur laquelle il se trouvait. L’accident est survenu sur la route 132, dans la municipalité de Lotbinière.

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.