Crédit photo : CISSS-CA

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 836 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 36 986. Durant cette même période, 61 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 2 786.

Pour ce qui est de la situation dans les hôpitaux, 8 nouvelles hospitalisations sont recensées, pour un cumul de 1 835. Parmi celles-ci, 205 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 2.

Au total, 332 903 tests ont été réalisés à ce jour au Québec, dont 12 194 dans les 24 dernières heures.

Situation régionale 

En Chaudière-Appalaches, cinq nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures, mais aucun dans la MRC de Lotbinière. Désormais, il y a 425 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont reçu un résultat positif à la suite du test de dépistage du virus.

Notons que l'un des nouveaux cas touche un résident du Manoir Liverpool, cette résidence privée pour aînés de Saint-Romuald où un foyer d'éclosion du coronavirus a été constaté au cours des dernières semaines. Depuis le début de la crise, 30 résidents du Manoir Liverpool et 14 travailleurs de la santé y oeuvrant ont été infectés par le virus.

En ce qui a trait aux hospitalisations, sept personnes, dont quatre aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches, sont toujours soignées dans les hôpitaux de la région en raison de la COVID-19 (aucune augmentation nette comparativement à vendredi).

Aucun nouveau décès n'est survenu, le compte étant toujours de huit. Sur une note plus positive, quatre autres personnes se sont rétablies de la maladie. Depuis le début de la crise, 323 résidents de la région sont venus à bout de la COVID-19.

Répartition des cas par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 250

- Nouvelle-Beauce : 46

- Appalaches : 27

- Beauce-Sartigan : 24

- Lotbinière : 23

- Robert-Cliche : 20

- Bellechasse : 18

- Montmagny : 6

- Les Etchemins : 6

- L’Islet : moins de 5

- Cas pris en charge par une autre région : 1

Autres annonces

Vendredi, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec a fait savoir que le gouvernement du Québec a annoncé qu'au cours des prochaines semaines, les activités entourant les services de transactions immobilières reprendront de façon graduelle, et ce, toujours avec l'accord et la collaboration des autorités de santé publique.

Ces différentes réouvertures se feront par phase, selon le type d'activités et les zones géographiques. Ainsi, dès le 11 mai, les courtiers immobiliers œuvrant dans le secteur résidentiel et commercial, les arpenteurs-géomètres, les inspecteurs et les évaluateurs en bâtiments ainsi que les évaluateurs agréés pourront reprendre leurs activités.

Enfin, toujours hier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé un financement supplémentaire de 14 M$ pour protéger la santé psychologique des travailleurs du réseau de la santé. Cette somme permettra de renforcer le programme d'aide aux employés (PAE) du réseau de la santé et des services sociaux et de répondre à l'augmentation des besoins dans le contexte actuel.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Accident mortel à Lotbinière

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans originaire de Sainte-Croix, Dave Martel-Viziau, a perdu la vie hier (26 avril), alors qu’il a perdu le contrôle de la moto sur laquelle il se trouvait. L’accident est survenu sur la route 132, dans la municipalité de Lotbinière.

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.