François Legault et Jean Boulet (sur la photo) invitent les Québécois en santé de moins de 70 ans à faire du bénévolat. Crédit photo : Archives

CORONAVIRUS. Vous avez manqué les dernières nouvelles régionales portant sur le nouveau coronavirus? Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À lire aussi : Un service de livraison à domicile à Lotbinière

À lire aussi : Attroupements : des amendes seront distribuées

Dans son dernier bilan régional, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, en fin d'après-midi, que 12 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 ont été répertoriés dans la région, portant à 58 le nombre total en Chaudière-Appalaches.

Une personne est toujours hospitalisée en raison de l'infection. Les autres personnes qui souffrent de la COVID-19 sont en isolement à la maison (plus de détails ici).

À l'échelle de la province, 1 629 cas confirmés ont été confirmés. Huit personnes sont décédées des suites de l'infection depuis le début de la crise. 2 622 personnes sont présentement sous investigation par les équipes de santé publique à travers le Québec. 31 854 analyses se sont avérées négatives.

Le Fest Deiz annulé

 L’organisatrice du Fest Deiz, Michèle Youinou, a confirmé mardi que la septième édition de l’événement, qui devait avoir lieu, le 17 mai est annulée.

«Dans l’incertitude que le Fest Deiz puisse avoir lieu ou pas, nous avons décidé de l’annuler pour cette année. Ce n’est que partie remise. L’année prochaine sera sublime», peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.

Appel au bénévolat

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont notamment lancé un appel aux Québécois âgés de moins de 70 ans et en santé à faire du bénévolat. Les personnes intéressées à venir en aide aux organismes communautaires offrant des services essentiels pour donner leur au jebenevole.ca (plus de détails ici).

Répéter le message

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rappelé les différentes mesures d'aide en place pour soutenir les Canadiens à travers la crise. De plus, il a demandé à ses concitoyens d'être vigilants puisque des personnes mal intentionnées tentent de profiter de la situation pour frauder des Canadiens qui veulent profiter des mesures (plus de détails ici).

Les propriétaires d'animaux doivent aussi respecter des consignes

L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec a sollicité, jeudi, la collaboration et la compréhension des propriétaires d'animaux alors que les services vétérinaires au Québec sont réduits à l'essentiel pour quelques semaines.

Également, comme la propagation s'intensifie depuis quelques jours, l'Ordre tient à rappeler qu'il importe de prendre des mesures de précaution avec les animaux de compagnie.

«Lorsque vous promenez votre chien, gardez une bonne distance avec les autres marcheurs, surtout s'ils promènent également un chien. On sait que les chiens sont très sociables et il faut éviter qu'ils entrent en contact les uns avec les autres. Ce n'est pas, non plus, le bon temps pour fréquenter les parcs canins. Le virus peut circuler par l'entremise des animaux (leur poil) même si rien n'indique qu'ils puissent être eux-mêmes infectés», a affirmé la présidente de l'Ordre, la Dre Caroline Kilsdonk.

Si vous avez contracté le virus, prenez des précautions afin de ne pas être en contact trop étroit avec votre animal, si possible demandez à une autre personne de s'en occuper et limiter ses contacts avec les personnes ou les animaux extérieurs à votre foyer.

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

Décès d’Anaïs Renaud à Saint-Flavien : la coroner rend publiques ses recommandations

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Une hockeyeuse de talent

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

L’érable au féminin

ÉCONOMIE. C’est le désir d’être entrepreneure qui a poussé Lucie Leclerc à quitter son emploi d’adjointe administrative chez Desjardins au tournant des années 2010 pour se diriger vers l’acériculture. Elle a vu l'occasion parfaite de réaliser son rêve, en 2012, avec l’érablière de son conjoint Claude.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

De Saint-Agapit à Haïti

SOCIÉTÉ. Des colis bien particuliers prendront la mer dans quelques semaines à direction d’Haïti. À l’intérieur, on y retrouve deux chaises de dentiste, un don de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, qui seront livrées à Limbé afin que ces citoyens aient accès à des soins à peu de frais.

Accident de travail à Saint-Flavien : la CNESST présente les conclusions de son enquête

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques, le 3 mars, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail qui a coûté la vie à Mathieu Mathieu-Pépin, soudeur pour l’entreprise Carrière Ray-Car, une division de Sintra, le 22 octobre 2018, à Saint-Flavien.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.