(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’a pas fait de nouvelles annonces lors de son point de presse quotidien. Il a plutôt rappelé les différentes mesures d’aide adoptées hier par le gouvernement qui s’élèvent à 107 G$.

La Prestation canadienne d’urgence permettra à chaque Canadien, admissible à l’assurance-emploi ou non, de toucher 2 000$ par mois pour une période de quatre mois. Un portail unique sera mis en ligne sous peu afin que les demandes puissent être déposées rapidement. S’ajoute, entre autres, l’augmentation de l’allocation parentale, la bonification du crédit de TPS et un moratoire de six mois sur les prêts étudiants.

Du même souffle, il a martelé le message que les Canadiens qui reviennent de l’étranger doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pour une période de 14 jours. L’adoption de la Loi sur la mise en quarantaine donnera plus de pouvoirs aux autorités de la santé publique et les contrevenants s’exposent maintenant à de lourdes amendes ou des peines de prison.

Tentatives de fraude

Le premier ministre a également profité de sa tribune pour mettre en garde les Canadiens sur des tentatives d’hameçonnage. Des messages texte à propos de la prestation d’urgence sont envoyés. «C’est une arnaque», a averti M. Trudeau.

Ce dernier a rappelé que le site Internet du gouvernement fédéral est la meilleure plateforme pour obtenir de l’information fiable sur les différents programmes de prestations qui seront offerts pendant la crise de la COVID-19.

Crédit

Le premier ministre a également été questionné sur les émetteurs de cartes de crédit qui facturent toujours des taux d’intérêt élevés à leurs clients alors qu’ils ont de la difficulté à boucler leur budget.

«C’est une conversation que nous avons avec les grandes banques du Canada. On les encourage à prendre des mesures comme ça [pour alléger le fardeau des consommateurs]. Nous évaluons également la possibilité d’offrir des solutions de crédit qui seraient moins coûteuses.» 

Effort coordonné

Les pays du G20 se sont entendus pour travailler ensemble afin de coordonner les efforts pour identifier un vaccin et augmenter la capacité de fabrication des équipements médicaux. En ce sens, le gouvernement aidera les entreprises canadiennes à s’outiller pour y arriver.

Ces travaux se concentreront également pour protéger l’économie mondiale. «C’est une crise mondiale qui exige une réaction mondiale», a-t-il affirmé.

 

 

 

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

Décès d’Anaïs Renaud à Saint-Flavien : la coroner rend publiques ses recommandations

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Une hockeyeuse de talent

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

L’érable au féminin

ÉCONOMIE. C’est le désir d’être entrepreneure qui a poussé Lucie Leclerc à quitter son emploi d’adjointe administrative chez Desjardins au tournant des années 2010 pour se diriger vers l’acériculture. Elle a vu l'occasion parfaite de réaliser son rêve, en 2012, avec l’érablière de son conjoint Claude.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

De Saint-Agapit à Haïti

SOCIÉTÉ. Des colis bien particuliers prendront la mer dans quelques semaines à direction d’Haïti. À l’intérieur, on y retrouve deux chaises de dentiste, un don de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, qui seront livrées à Limbé afin que ces citoyens aient accès à des soins à peu de frais.

Accident de travail à Saint-Flavien : la CNESST présente les conclusions de son enquête

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques, le 3 mars, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail qui a coûté la vie à Mathieu Mathieu-Pépin, soudeur pour l’entreprise Carrière Ray-Car, une division de Sintra, le 22 octobre 2018, à Saint-Flavien.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.