(Crédit photo: Archives)

CULTURE. Les attraits de la MRC de Lotbinière sont mis en vedette dans le tout huitième livre de la collection Curiosités. Curiosités en Lotbinière a été lancé dans les dernières semaines et montre 100 points d’intérêt que l'on retrouve sur le territoire.

Il aura fallu un peu plus de deux ans de travail à Claude Crégheur et Mélanie St-Jean pour compiler et rassembler les informations composant le livre. L’ouvrage rapporte des anecdotes locales et quelques pans de l’histoire régionale.

«C’est assez varié. Lorsque l’on regarde l’ensemble des 100 points d’intérêt, il y en a probablement la moitié qui est en rapport avec la ruralité de Lotbinière et sa richesse architecturale. Dans l’autre partie, on retrouve des éléments du paysage. On parle même de l’école d’agriculture de Sainte-Croix. Oui elle est abandonnée, mais elle a été très importante pour la région de Lotbinière», a raconté Claude Crégheur.

Les auteurs ont porté une attention particulière à mettre en valeur des éléments distinctifs pour chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, mais qui en même temps étaient peu connus de la population.

«Il fallait cibler 100 points d’intérêt qui ont parfois été oubliés ou que peu de gens connaissaient. […] Ça touche plusieurs sujets. Comme nous avons déjà publié un livre sur les églises on ne voulait pas trop [y consacrer d’espace], tout de même nous sommes allés chercher certains éléments dans des églises que les gens ne connaissent pas. Sur la couverture, on voit le cœur de Lotbinière qui a été creusé sur la falaise. On l’aperçoit uniquement du fleuve», a rajouté M. Crégheur.

Chacune des 100 curiosités est identifiée sur une carte que l’on retrouve dans le livre. Cela donnera la possibilité aux visiteurs, croit M. Crégheur, de se composer un itinéraire touristique en fonction des municipalités qu’ils souhaitent visiter.

Parmi les sites identifiés dans Curiosités en Lotbinière il y a les fonds, le quai de Saint-Antoine-de-Tilly, les bardeaux de cèdre décoratifs, le musée Isidore-Boisvert, les cimetières protestants, le patrimoine irlandais et les ponts couverts

«À la Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière et à la MRC de Lotbinière on met beaucoup d’efforts depuis plusieurs années […] pour faire découvrir notre patrimoine. Nous travaillons à amener des gens dans notre région pour qu’ils puissent découvrir ce qu’il y a d’intéressant et de beau sur notre territoire», a conclu M. Crégheur.

Curiosités en Lotbinière est disponible dans toutes les librairies du Québec, dans les bureaux municipaux et à ceux de la MRC de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

Décès d’Anaïs Renaud à Saint-Flavien : la coroner rend publiques ses recommandations

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Une hockeyeuse de talent

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

L’érable au féminin

ÉCONOMIE. C’est le désir d’être entrepreneure qui a poussé Lucie Leclerc à quitter son emploi d’adjointe administrative chez Desjardins au tournant des années 2010 pour se diriger vers l’acériculture. Elle a vu l'occasion parfaite de réaliser son rêve, en 2012, avec l’érablière de son conjoint Claude.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

De Saint-Agapit à Haïti

SOCIÉTÉ. Des colis bien particuliers prendront la mer dans quelques semaines à direction d’Haïti. À l’intérieur, on y retrouve deux chaises de dentiste, un don de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, qui seront livrées à Limbé afin que ces citoyens aient accès à des soins à peu de frais.

Accident de travail à Saint-Flavien : la CNESST présente les conclusions de son enquête

SÉCURITÉ. Par voie de communiqué, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques, le 3 mars, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail qui a coûté la vie à Mathieu Mathieu-Pépin, soudeur pour l’entreprise Carrière Ray-Car, une division de Sintra, le 22 octobre 2018, à Saint-Flavien.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.