(Crédit photo: Archives)

CULTURE. Les attraits de la MRC de Lotbinière sont mis en vedette dans le tout huitième livre de la collection Curiosités. Curiosités en Lotbinière a été lancé dans les dernières semaines et montre 100 points d’intérêt que l'on retrouve sur le territoire.

Il aura fallu un peu plus de deux ans de travail à Claude Crégheur et Mélanie St-Jean pour compiler et rassembler les informations composant le livre. L’ouvrage rapporte des anecdotes locales et quelques pans de l’histoire régionale.

«C’est assez varié. Lorsque l’on regarde l’ensemble des 100 points d’intérêt, il y en a probablement la moitié qui est en rapport avec la ruralité de Lotbinière et sa richesse architecturale. Dans l’autre partie, on retrouve des éléments du paysage. On parle même de l’école d’agriculture de Sainte-Croix. Oui elle est abandonnée, mais elle a été très importante pour la région de Lotbinière», a raconté Claude Crégheur.

Les auteurs ont porté une attention particulière à mettre en valeur des éléments distinctifs pour chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, mais qui en même temps étaient peu connus de la population.

«Il fallait cibler 100 points d’intérêt qui ont parfois été oubliés ou que peu de gens connaissaient. […] Ça touche plusieurs sujets. Comme nous avons déjà publié un livre sur les églises on ne voulait pas trop [y consacrer d’espace], tout de même nous sommes allés chercher certains éléments dans des églises que les gens ne connaissent pas. Sur la couverture, on voit le cœur de Lotbinière qui a été creusé sur la falaise. On l’aperçoit uniquement du fleuve», a rajouté M. Crégheur.

Chacune des 100 curiosités est identifiée sur une carte que l’on retrouve dans le livre. Cela donnera la possibilité aux visiteurs, croit M. Crégheur, de se composer un itinéraire touristique en fonction des municipalités qu’ils souhaitent visiter.

Parmi les sites identifiés dans Curiosités en Lotbinière il y a les fonds, le quai de Saint-Antoine-de-Tilly, les bardeaux de cèdre décoratifs, le musée Isidore-Boisvert, les cimetières protestants, le patrimoine irlandais et les ponts couverts

«À la Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière et à la MRC de Lotbinière on met beaucoup d’efforts depuis plusieurs années […] pour faire découvrir notre patrimoine. Nous travaillons à amener des gens dans notre région pour qu’ils puissent découvrir ce qu’il y a d’intéressant et de beau sur notre territoire», a conclu M. Crégheur.

Curiosités en Lotbinière est disponible dans toutes les librairies du Québec, dans les bureaux municipaux et à ceux de la MRC de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Accident mortel à Lotbinière

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans originaire de Sainte-Croix, Dave Martel-Viziau, a perdu la vie hier (26 avril), alors qu’il a perdu le contrôle de la moto sur laquelle il se trouvait. L’accident est survenu sur la route 132, dans la municipalité de Lotbinière.

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.