(Crédit photo : Out of the box/ Jean-Sébastien Alain)

CULTURE. La propriétaire du studio de danse Hypnose de Saint-Apollinaire, Nataly Lemay, a amené un peu de couleur et de joie dans la vie de ses concitoyens, dimanche. Elle a offert, en compagnie d’Hypnou, la mascotte de l’école, un spectacle de danse mobile dans les rues de la municipalité.

«Je cherchais une façon de respecter les recommandations de la santé publique, de suivre les règles et d’amener du bonheur dans la vie des gens. […] La danse a toujours été une façon pour moi de me libérer des sentiments négatifs. J’ai pris l’initiative de faire cette parade. J’ai mis l’accent sur les recommandations et le fait de bien respecter la distanciation sociale. C’est pourquoi j’étais sur une plateforme, c’était pour empêcher les gens de venir vers nous et de garder leur distance», a-t-elle expliqué.

Ainsi, de 14h à 15h30, le joyeux cortège a parcouru, dans un premier temps, les rues Moreau, Émeraude, Terry-Fox, des Rosiers et Demers. Ensuite, ils se sont dirigés vers les rues Chainé, des Lupins, Poirier pour terminer sur la rue Moreau.

Les gens étaient invités à regarder le spectacle de leur cour ou de la fenêtre de leur maison et à participer en dansant ou en faisant des pancartes d’encouragement. Les consignes de sécurité ont été répétées à plusieurs reprises pendant l’événement afin d’éviter les rassemblements.

La réponse et la collaboration de la population de Saint-Apollinaire ont grandement réjoui Mme Lemay. «Ce dont je me rends compte, c’est qu’il y a des citoyens qui me soutiennent énormément. Je ne m’attendais pas à ça. Ça fait chaud au cœur. Les gens, dans Lotbinière, se tiennent tellement. Ça fait du bien de voir ça. Ça m’a beaucoup émue.»

Elle souhaitait également remercier ceux qui lui ont permis de réaliser, en à peine 48 heures, cet événement. Elle a obtenu l’aide de Frédérick Gauvin et de Yannick Arbour.

Selon l’évolution de la semaine et les nouvelles directives gouvernementales qui seront émises dans les jours à venir, Mme Lemay n’écarte pas la possibilité de renouveler l’événement à Saint-Agapit, cette fois le soir.

 

 

Les plus lus

Un cas de plus de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La région de la Chaudière-Appalaches compte à présent 509 personnes infectées par la COVID-19, soit une de plus qu’hier. C’est ce qui ressort du plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

COVID-19. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Plus de 1 M$ en aide pour les PME de la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a dévoilé aujourd’hui les détails concernant la distribution du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Une enveloppe de 5,2 M$ a été accordée à l’ensemble des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : la situation demeure stable dans Lotbinière

SANTÉ. On peut apprendre dans le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) que la situation demeure stable dans la MRC de Lotbinière.

COVID-19: la Santé publique est prête à faire face à la deuxième vague

SANTÉ. La progression de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches est au ralenti. Depuis le début du mois de juin, on signale l'apparition de moins d’un nouveau cas par jour. Ces chiffres encourageants permettent au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de se concentrer sur l’arrivée d’une éventuelle deuxième vague.

Lieux publics intérieurs : les rassemblements de 50 personnes ou moins de nouveau autorisés

SANTÉ. En compagnie du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé, le 15 juin, qu'il sera de nouveau permis de tenir un rassemblement de 50 personnes ou moins dans les lieux publics intérieurs dès lundi prochain.

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, selon ce que révèle les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie au Québec.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

ÉCONOMIE. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l'occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l'occasion de la fête du Canada.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.