(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à Saint-Gilles, le 12 février, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Fonds de développement des territoires

La MRC a fait le point sur les sommes allouées aux municipalités par le Fonds de développement des territoires. Ce mois-ci, sept municipalités ont présenté 9 projets.

Lotbinière aura 14 022,66$ pour la construction d’un nouveau bâtiment sanitaire dans le secteur du Parc des Navigateurs. La municipalité assumera le reste de la facture pour le projet évalué à 31 270$. Saint-Agapit poursuivra l’aménagement du parc des grands vents avec l’acquisition et l’installation de modules de jeux pour les 5 à 12 ans. Elle recevra 4 031,86$ pour concrétiser ce projet d'une valeur de 28 000$.

Joly continuera l’aménagement de sa salle communautaire dans l’église par l’acquisition de chaises et de tables pour une somme de 10 531,88 $. La contribution du FDT s’élève à 5 265 $. Val-Alain profitera des subsides (29 803,83 $) pour réaliser diverses améliorations aux installations municipales. Il en coûtera 59 700$ pour faire, entre autres, l’achat de panneaux afin d’indiquer les bâtiments et attraits municipaux, le marquage des bords de trottoirs, l’affichage du nouveau logo de la municipalité et l’aménagement paysager aux entrées du village et devant les bâtiments municipaux.

Leclercville veut utiliser l’ancien édifice de la caisse populaire pour redynamiser le cœur du village. Elle recevra 6 000$ sur un projet évalué à 18 350$. À Saint-Flavien, la création d’un espace de vie pour les organismes communautaires nécessitera un investissement de 107 900$, dont 21 365$ provenant du FDT.

Enfin, Issoudun recevra des sommes de 10 000 $, 1 950 $ et 1 950 $ pour rendre le parc municipal conforme aux normes de sécurité (21 215$), remplacer le système de son de la grande salle du centre communautaire (3 989$) et pour l’aménagement paysager aux trois entrées du village (14 500$)

Plan de communication régionale

La MRC de Lotbinière a présenté son plan de communication régionale pour la prochaine année. Il s’inscrit dans la continuité des dernières années afin d’attirer les visiteurs de 25 à 45 ans des régions de Lotbinière, de Chaudière-Appalaches, de Québec et de l’Érable, sur le territoire. Toujours en utilisant le thème Découvrir Lotbinière chaque jour, la MRC veut accroître sa notoriété, faire découvrir Lotbinière en toutes saisons, générer des demandes d’information sur les plateformes Internet de Lotbinière et développer un sentiment d’appartenance des citoyens et des entreprises. Les offensives de visibilités seront effectuées en hiver, en été et à l’automne dans différents médias écrits et parlés.

Remises de la cour municipale

La MRC de Lotbinière remettra plus de 85 554$ aux municipalités ce qui constitue les surplus de la cour municipale. «Depuis quelques années, on ne demande plus de quotes-parts aux municipalités pour le fonctionnement de la cour municipale. On se paie à même les revenus qu’on fait et à la fin de l’année, le surplus vous est redistribué selon différents paramètres», a expliqué le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron. Saint-Apollinaire (20 875$), Laurier-Station (11 413$) et Saint-Agapit (10 870$) se partagent la majorité de ces surplus.

Radio de Portneuf et Lotbinière

Les responsables de la nouvelle radio commerciale de Portneuf et de Lotbinière ont présenté aux maires les grandes lignes de la programmation. CHOC FM entrera en ondes cet été et proposera des émissions locales qui traiteront autant de la MRC de Portneuf que de la MRC de Lotbinière. Il y aura un studio de chaque côté du fleuve ainsi qu’un journaliste par territoire. Les émissions seront produites autant dans Lotbinière que dans Portneuf et une tribune sera offerte aux élus des deux secteurs, la fin de semaine. La programmation musicale sera axée sur la musique des années 1960 à 1990 et on retrouvera des émissions parlées le matin et au retour à la maison. Il aura fallu trois ans et demi de travail au groupe composé notamment de Michel Cloutier, Michel Lambert et François Brunet pour concrétiser ce projet.

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, un nouveau cas d'infection au coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis. C'est ce qu'on peut lire dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'épidémie de COVID-19, publié mardi.

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.