(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à Saint-Gilles, le 12 février, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Fonds de développement des territoires

La MRC a fait le point sur les sommes allouées aux municipalités par le Fonds de développement des territoires. Ce mois-ci, sept municipalités ont présenté 9 projets.

Lotbinière aura 14 022,66$ pour la construction d’un nouveau bâtiment sanitaire dans le secteur du Parc des Navigateurs. La municipalité assumera le reste de la facture pour le projet évalué à 31 270$. Saint-Agapit poursuivra l’aménagement du parc des grands vents avec l’acquisition et l’installation de modules de jeux pour les 5 à 12 ans. Elle recevra 4 031,86$ pour concrétiser ce projet d'une valeur de 28 000$.

Joly continuera l’aménagement de sa salle communautaire dans l’église par l’acquisition de chaises et de tables pour une somme de 10 531,88 $. La contribution du FDT s’élève à 5 265 $. Val-Alain profitera des subsides (29 803,83 $) pour réaliser diverses améliorations aux installations municipales. Il en coûtera 59 700$ pour faire, entre autres, l’achat de panneaux afin d’indiquer les bâtiments et attraits municipaux, le marquage des bords de trottoirs, l’affichage du nouveau logo de la municipalité et l’aménagement paysager aux entrées du village et devant les bâtiments municipaux.

Leclercville veut utiliser l’ancien édifice de la caisse populaire pour redynamiser le cœur du village. Elle recevra 6 000$ sur un projet évalué à 18 350$. À Saint-Flavien, la création d’un espace de vie pour les organismes communautaires nécessitera un investissement de 107 900$, dont 21 365$ provenant du FDT.

Enfin, Issoudun recevra des sommes de 10 000 $, 1 950 $ et 1 950 $ pour rendre le parc municipal conforme aux normes de sécurité (21 215$), remplacer le système de son de la grande salle du centre communautaire (3 989$) et pour l’aménagement paysager aux trois entrées du village (14 500$)

Plan de communication régionale

La MRC de Lotbinière a présenté son plan de communication régionale pour la prochaine année. Il s’inscrit dans la continuité des dernières années afin d’attirer les visiteurs de 25 à 45 ans des régions de Lotbinière, de Chaudière-Appalaches, de Québec et de l’Érable, sur le territoire. Toujours en utilisant le thème Découvrir Lotbinière chaque jour, la MRC veut accroître sa notoriété, faire découvrir Lotbinière en toutes saisons, générer des demandes d’information sur les plateformes Internet de Lotbinière et développer un sentiment d’appartenance des citoyens et des entreprises. Les offensives de visibilités seront effectuées en hiver, en été et à l’automne dans différents médias écrits et parlés.

Remises de la cour municipale

La MRC de Lotbinière remettra plus de 85 554$ aux municipalités ce qui constitue les surplus de la cour municipale. «Depuis quelques années, on ne demande plus de quotes-parts aux municipalités pour le fonctionnement de la cour municipale. On se paie à même les revenus qu’on fait et à la fin de l’année, le surplus vous est redistribué selon différents paramètres», a expliqué le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron. Saint-Apollinaire (20 875$), Laurier-Station (11 413$) et Saint-Agapit (10 870$) se partagent la majorité de ces surplus.

Radio de Portneuf et Lotbinière

Les responsables de la nouvelle radio commerciale de Portneuf et de Lotbinière ont présenté aux maires les grandes lignes de la programmation. CHOC FM entrera en ondes cet été et proposera des émissions locales qui traiteront autant de la MRC de Portneuf que de la MRC de Lotbinière. Il y aura un studio de chaque côté du fleuve ainsi qu’un journaliste par territoire. Les émissions seront produites autant dans Lotbinière que dans Portneuf et une tribune sera offerte aux élus des deux secteurs, la fin de semaine. La programmation musicale sera axée sur la musique des années 1960 à 1990 et on retrouvera des émissions parlées le matin et au retour à la maison. Il aura fallu trois ans et demi de travail au groupe composé notamment de Michel Cloutier, Michel Lambert et François Brunet pour concrétiser ce projet.

 

 

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.