Axel Lecompte en compagnie de ses parents. (Crédit photo : Courtoisie)

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.

«Axel rêve d’être acteur à Hollywood depuis qu’il a trois ans», a confié sa mère, Isabelle Leclerc. Le concours, qui a réuni plus de 600 participants de partout à travers le monde, vise à faire la promotion des talents émergents auprès de différents agents, directeurs de casting et professionnels de l’industrie de la musique.

Dans tout le processus, qui a débuté par une audition au Hilton, à Québec, Axel n’avait que quelques minutes à chaque présence pour se faire valoir. Chaque fois, il a réussi à se démarquer du lot ce qui lui a permis de progresser dans le concours et d’atteindre la semaine finale qui a eu lieu du 15 au 19 décembre.

Pendant toute cette semaine de préparation, il a suivi des cours en compagnie d’acteurs et répété le numéro qu’il allait présenter au jury. «La compétition, elle, se déroulait à huis clos, il était seul devant les agents. Il y en avait une centaine. C’était eux qui jugeaient les enfants et choisissaient les gagnants.» Au lendemain de la compétition, une vingtaine d'entre eux ont manifesté un intérêt envers le jeune garçon.

Certains des finalistes, environ 60, ont aussi été sélectionnés pour participer aux deux spectacles finaux. Axel a été invité à prendre part aux deux. «On n’a pas créé d’attente. On ne voulait pas qu’il ait de pression. Y aller était déjà une expérience en soi.»

Au moment de son entretien avec Le Peuple Lotbinière, Isabelle Leclerc indiquait que des agences canadiennes avaient montré un intérêt envers Axel. De plus, la famille est aussi en démarche pour lui obtenir un permis de travail aux États-Unis.

Axel habite aujourd’hui en Alberta avec ses parents, Isabelle Leclerc et Érik Lecompte. Lorsqu’ils ont fait le choix de quitter Saint-Apollinaire il y a quelques années, c'était pour qu’Axel puisse apprendre l’anglais. Une réussite, selon sa mère, puisque le jeune garçon est maintenant bilingue.

 

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, un nouveau cas d'infection au coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis. C'est ce qu'on peut lire dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'épidémie de COVID-19, publié mardi.

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.