(Crédit photo: Courtoisie)

SPORT. Même s’il n’a pas atteint les finales de la coupe du monde de snowboard cross les 25 et 26 janvier derniers, à Big White en Colombie-Britannique, l’Apollinairois Anthony Gervais-Marcoux se dit très satisfait des résultats qu’il a obtenus. À sa première coupe du monde en carrière, l’athlète âgé de 18 ans a pointé aux 43e et 48e rangs.

Si pour certains ces résultats peuvent paraitre décevants, Anthony Gervais-Marcoux, lui, n’y voit que du positif.

«Mon but premier de cette expérience-là ce n’était pas de faire des résultats, mais d’apprendre et de prendre de l’expérience. J’ai pu voir ce qu’était la vie en coupe du monde et je l’ai très bien vécu. Je suis très content de mes résultats en fin de compte. C’est sûr et certain que si j'avais eu podium ou fait la finale ç'aurait été le fun, mais je pense que ce n’est pas ça qui compte le plus, mais l’expérience que j’ai acquise», a lancé le jeune homme en entrevue téléphonique.

Contrairement au circuit NorAm, qui réunit uniquement des athlètes du Canada et des États-Unis, la coupe du monde rassemble les meilleurs planchistes de tous les pays du monde. «En termes d’expérience, j’ai pu courser contre des gens qui sont plus forts que moi. J’ai pu voir mes forces et mes faiblesses», a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, ces deux courses lui ont permis de constater quel était son niveau d'entraînement par rapport aux meilleurs de son sport. Et, il s'en tire bien. «Ça me donne beaucoup de motivation pour le circuit NorAM.»

Anthony Gervais-Marcoux indique qu’il ne sait pas s’il prendra part à une nouvelle étape du circuit de la coupe du monde. Tout dépendra de ses résultats sur la scène nord-américaine. D’ailleurs, il croit être en mesure de bien performer cette année. Il compte bien participer à chacune des courses inscrites au calendrier.

Rappelons que l’année dernière, Anthony Gervais-Marcoux avait remporté le championnat canadien junior et s’était classé septième chez les séniors.

Coupe NorAm

Anthony Gervais-Marcoux a pris part à la première course du circuit NorAm qui se déroulait à Big White, en Colombie-Britannique, les 30 et 31 janvier derniers. Lors de l’une de ses deux courses, l’athlète a même réussi à se hisser dans le top 10.

Lors de la descente du 31 janvier, Anthony a obtenu la septième place et ainsi réaliser la deuxième meilleure performance canadienne. Le Beauceron Éliot Grondin a terminé au pied du podium, en quatrième position.

La course du 30 janvier a permis au planchiste de prendre le pouls de la compétition. Il l’a complétée au 23e rang.

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, un nouveau cas d'infection au coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis. C'est ce qu'on peut lire dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'épidémie de COVID-19, publié mardi.

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.