(Crédit photo: Courtoisie)

SPORT. Même s’il n’a pas atteint les finales de la coupe du monde de snowboard cross les 25 et 26 janvier derniers, à Big White en Colombie-Britannique, l’Apollinairois Anthony Gervais-Marcoux se dit très satisfait des résultats qu’il a obtenus. À sa première coupe du monde en carrière, l’athlète âgé de 18 ans a pointé aux 43e et 48e rangs.

Si pour certains ces résultats peuvent paraitre décevants, Anthony Gervais-Marcoux, lui, n’y voit que du positif.

«Mon but premier de cette expérience-là ce n’était pas de faire des résultats, mais d’apprendre et de prendre de l’expérience. J’ai pu voir ce qu’était la vie en coupe du monde et je l’ai très bien vécu. Je suis très content de mes résultats en fin de compte. C’est sûr et certain que si j'avais eu podium ou fait la finale ç'aurait été le fun, mais je pense que ce n’est pas ça qui compte le plus, mais l’expérience que j’ai acquise», a lancé le jeune homme en entrevue téléphonique.

Contrairement au circuit NorAm, qui réunit uniquement des athlètes du Canada et des États-Unis, la coupe du monde rassemble les meilleurs planchistes de tous les pays du monde. «En termes d’expérience, j’ai pu courser contre des gens qui sont plus forts que moi. J’ai pu voir mes forces et mes faiblesses», a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, ces deux courses lui ont permis de constater quel était son niveau d'entraînement par rapport aux meilleurs de son sport. Et, il s'en tire bien. «Ça me donne beaucoup de motivation pour le circuit NorAM.»

Anthony Gervais-Marcoux indique qu’il ne sait pas s’il prendra part à une nouvelle étape du circuit de la coupe du monde. Tout dépendra de ses résultats sur la scène nord-américaine. D’ailleurs, il croit être en mesure de bien performer cette année. Il compte bien participer à chacune des courses inscrites au calendrier.

Rappelons que l’année dernière, Anthony Gervais-Marcoux avait remporté le championnat canadien junior et s’était classé septième chez les séniors.

Coupe NorAm

Anthony Gervais-Marcoux a pris part à la première course du circuit NorAm qui se déroulait à Big White, en Colombie-Britannique, les 30 et 31 janvier derniers. Lors de l’une de ses deux courses, l’athlète a même réussi à se hisser dans le top 10.

Lors de la descente du 31 janvier, Anthony a obtenu la septième place et ainsi réaliser la deuxième meilleure performance canadienne. Le Beauceron Éliot Grondin a terminé au pied du podium, en quatrième position.

La course du 30 janvier a permis au planchiste de prendre le pouls de la compétition. Il l’a complétée au 23e rang.

 

 

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.