(Crédit photo : Courtoisie)

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

L’infrastructure sera située pratiquement au même endroit que la patinoire actuelle. «L’hiver, ce sera une patinoire qui sera couverte d’une toiture en bois. Si tout va comme on le désire, il y aura une dalle de ciment dans laquelle il passera un réfrigérant pour qu’on puisse allonger la période de patinage», a expliqué le directeur des loisirs de Saint-Apollinaire, Dany Lamontagne.

La toiture permettra d’éviter qu’elle soit exposée au soleil et aux intempéries, l’hiver. De plus, la saison de patinage pourrait commencer un mois plus tôt et se conclure un mois plus tard. En été, l’infrastructure permettra à la municipalité d’offrir l’espace pour la pratique de différentes activités ou encore pour tenir des événements.

Pour concrétiser le projet, la Ville doit déposer, d’ici le 21 février, une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Le financement se ferait donc à parts égales entre les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la municipalité.

Afin de donner du poids à sa demande, Saint-Apollinaire a sollicité l’appui de sa population en l’invitant à participer à un grand patin-o-thon. Elle s’est fixé l’objectif d’atteindre 2 500 tours (un million de mètres) d’ici le 10 février.

«Nous voulions que ce soit comme une pétition vivante. Lorsque l’on déposera le projet, ça démontrera que la population l’appuie. Donc, plutôt que de demander aux gens de signer une feuille, on les invite à venir bouger, à faire le tour de l’anneau glacé, à calculer le nombre de tours qu’ils ont faits et de l’inscrire dans un registre qui sera remis en même temps que la demande», a poursuivi M. Lamontagne.

En raison des conditions climatiques, l’anneau de glace n’a pas été ouvert souvent depuis le début de l’année. Malgré tout, plus de 50 % de l’objectif a été atteint.

D’ailleurs, le directeur des loisirs rappelle que l’ajout d’une telle infrastructure avait été demandé par la population. «Lorsqu’on a fait la politique MADA, c’est ressorti très haut dans les demandes des gens. On s'en rend aussi compte que les patinoires (la petite, la grande et l’anneau) fonctionnent vraiment beaucoup. C’est apprécié des gens.»

 

 

 

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.