(Crédit photo : Mélanie Labrecque, Archives, Courtoisie)

Bien que le mois d’août ait été tranquille, quelques événements ont ponctué cette fin d’été. Vingt ans après la fusion de la paroisse et du village de Sainte-Agathe, les adresses de cette municipalité ont finalement été harmonisées. Dosquet a également mis la touche finale aux travaux de réaménagement de la caserne d’incendie et de construction du garage municipal.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

Plus de 20 ans après la fusion de la Municipalité de paroisse de Sainte-Agathe et de la Municipalité de village de Sainte-Agathe, Sainte-Agathe a finalement complété l’uniformisation de ses adresses. Plus d’un an et demi de travail a été nécessaire pour régler cette problématique qui a touché plus de 505 adresses. Les changements sont entrés en vigueur le 19 août.

Des conducteurs plus prudents

Dans la dernière année, seuls 6 % des conducteurs de la Chaudière-Appalaches indiquent avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage CROP mené auprès de 6 732 répondants (± 350 en Chaudière-Appalaches) à travers le Québec pour le compte d’Éduc’Alcool. Il s’agit d’un progrès considérable depuis 10 ans. Trois facteurs expliqueraient ces résultats : une série d’accidents spectaculaires, des mesures prises par les établissements licenciés et la présence de barrages policiers. Dans la MRC, du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, 2 189 conducteurs ont été interpellés lors de 85 opérations de contrôle de l’alcool et de la drogue au volant. 

Des relais pour en apprendre plus sur l’histoire de la MRC

Les relais touristiques installés dans chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont subi une cure de rajeunissement. Tourisme Lotbinière a officiellement présenté le résultat de ces travaux le 7 août. Le plus important changement sur ces kiosques à trois faces concerne celle qui relate l’historique des municipalités. Elle a été renommée Lotbinière raconté par ses pionniers. Les visiteurs pourront en apprendre un peu plus sur 18 figures marquantes de la MRC de Lotbinière, une par municipalité, ainsi que sur leur port d’attache. Lotbinière raconté par ses pionniers est également disponible sur l’application mobile BaladoDécouverte. 

De nouvelles installations pour les pompiers de Dosquet

La municipalité de Dosquet a complété pendant l’été la construction de son garage municipal et le réaménagement de la caserne de ses pompiers. Ce chantier a nécessité un investissement de 456 350 $ (avant les taxes). Le financement pour ce projet provient du surplus accumulé de la municipalité ainsi que d’un montant provenant du fonds de la taxe d’accise sur l’essence. S’ajoute l’acquisition d’un nouveau camion au coût de 338 158 $ (avant les taxes). Il en remplacera un qui n’était plus adapté aux besoins de la municipalité.

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux adolescents, un jeune homme et une jeune femme de 17 ans ont perdu la vie, le 2 janvier, lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place a été impliquée dans une collision sur la route 2018, à Saint-Gilles.

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Le village de Noël de retour à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Déjà impressionnant, le village de Noël installé dans l’église de Lotbinière a encore pris de l’expansion. Cette année, on y retrouve plus de 90 bâtiments, des reproductions à l’échelle de maisons et d’édifices de la municipalité.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Les enfants fêtent Noël à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Pour une quarantième année consécutive, le Club Lions de Saint-Agapit a égayé la période des fêtes des enfants de la municipalité. Le 40e Noël des enfants s’est déroulé le 22 décembre dernier au Complexe des Seigneuries devant plus de 800 personnes, enfants et parents réunis.

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Noël des enfants à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Près de 600 personnes, dont 270 enfants, se sont réunies le 14 décembre au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé au Noël des enfants organisé par les Chevaliers de Colomb.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.