(Crédit photo : Mélanie Labrecque, Archives, Courtoisie)

Bien que le mois d’août ait été tranquille, quelques événements ont ponctué cette fin d’été. Vingt ans après la fusion de la paroisse et du village de Sainte-Agathe, les adresses de cette municipalité ont finalement été harmonisées. Dosquet a également mis la touche finale aux travaux de réaménagement de la caserne d’incendie et de construction du garage municipal.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

Plus de 20 ans après la fusion de la Municipalité de paroisse de Sainte-Agathe et de la Municipalité de village de Sainte-Agathe, Sainte-Agathe a finalement complété l’uniformisation de ses adresses. Plus d’un an et demi de travail a été nécessaire pour régler cette problématique qui a touché plus de 505 adresses. Les changements sont entrés en vigueur le 19 août.

Des conducteurs plus prudents

Dans la dernière année, seuls 6 % des conducteurs de la Chaudière-Appalaches indiquent avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage CROP mené auprès de 6 732 répondants (± 350 en Chaudière-Appalaches) à travers le Québec pour le compte d’Éduc’Alcool. Il s’agit d’un progrès considérable depuis 10 ans. Trois facteurs expliqueraient ces résultats : une série d’accidents spectaculaires, des mesures prises par les établissements licenciés et la présence de barrages policiers. Dans la MRC, du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, 2 189 conducteurs ont été interpellés lors de 85 opérations de contrôle de l’alcool et de la drogue au volant. 

Des relais pour en apprendre plus sur l’histoire de la MRC

Les relais touristiques installés dans chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont subi une cure de rajeunissement. Tourisme Lotbinière a officiellement présenté le résultat de ces travaux le 7 août. Le plus important changement sur ces kiosques à trois faces concerne celle qui relate l’historique des municipalités. Elle a été renommée Lotbinière raconté par ses pionniers. Les visiteurs pourront en apprendre un peu plus sur 18 figures marquantes de la MRC de Lotbinière, une par municipalité, ainsi que sur leur port d’attache. Lotbinière raconté par ses pionniers est également disponible sur l’application mobile BaladoDécouverte. 

De nouvelles installations pour les pompiers de Dosquet

La municipalité de Dosquet a complété pendant l’été la construction de son garage municipal et le réaménagement de la caserne de ses pompiers. Ce chantier a nécessité un investissement de 456 350 $ (avant les taxes). Le financement pour ce projet provient du surplus accumulé de la municipalité ainsi que d’un montant provenant du fonds de la taxe d’accise sur l’essence. S’ajoute l’acquisition d’un nouveau camion au coût de 338 158 $ (avant les taxes). Il en remplacera un qui n’était plus adapté aux besoins de la municipalité.

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d’aide fédérales

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, par voie de communiqué vendredi, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Saint-Édouard veut lancer un mouvement de solidarité

SOCIÉTÉ. Dans le cadre du Défi Santé, la municipalité de Saint-Édouard avait organisé différentes activités de groupe tous les samedis du mois d’avril afin de faire bouger la population. Cependant, l’interdiction de tenir des rassemblements extérieurs et intérieurs l’a obligée à revoir ses plans. Les citoyens seront plutôt appelés à décorer leur résidence d’arcs-en-ciel.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.