Le pumptrack de Dosquet a été inauguré le 5 octobre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

LOISIRS. La municipalité de Dosquet a procédé, le 5 octobre, à l’inauguration officielle de son pumptrack. La piste, accessible aux jeunes et aux moins jeunes depuis le mois d’août, a été érigée au cœur de la municipalité, au coût de 64 000 $ (plus taxes). Elle est la seule installation publique du genre dans la MRC de Lotbinière.

La structure de Dosquet est un parcours en boucle fermée construit en asphalte. Il est constitué de plusieurs bosses et de virages et peut être utilisé par les adeptes de trottinette, de patin à roues alignées, de BMX et de skateboard.

C’est après avoir vu celui de Saint-Bernard, en Beauce, que le maire, Yvan Charest, a décidé de proposer l’idée au conseil municipal.

«Je suis particulièrement fier de ce que Dosquet est en train de devenir, on peut être fier de nos installations, on n’a pas de complexes à avoir. On est une municipalité qui est rendue très innovante et plusieurs autres s’inspirent de ce que l’on fait», a-t-il lancé.

Dosquet a mené une vaste consultation auprès de sa population il y a un peu plus de trois ans, rappelle M. Charest. «Les gens voulaient avoir un endroit de rassemblement et voir plus de vie au cœur du village. C’est à ce moment qu’on a travaillé sur un projet de parc au centre de Dosquet.»

Pour tous

Le pumptrack s’adresse autant aux professionnels qu’aux débutants, explique l’athlète Maxime Nadeau. Ce dernier participera au prochain championnat du Red Bull Crashed Ice.

«Un jeune va commencer à rouler sur la piste et être capable de se développer rapidement. Nous, les plus avancés, on peut aller chercher différentes variantes, de sauter d’un virage à l’autre et de développer plusieurs techniques.»

Ces installations sont de plus en plus populaires, ajoute-t-il. «À Saint-Bernard, je vois des gens de Québec, de Lévis, même de Lotbinière qui viennent essayer parce qu’ils n’en ont pas dans leur municipalité.»

En Chaudière-Appalaches, en plus des pumptracks municipaux de Dosquet et de Saint-Bernard, on retrouve une piste privée à Val-Alain, au camping du Lac Georges.

Financement

Le projet a été financé à parts égales entre le municipal et le gouvernement provincial. Les fonds proviennent d’une subvention globale de 82 000 $ du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives phase IV.

Le reste de la somme a permis à Dosquet d’aménager des sentiers pédestres bordés par des aménagements comestibles. En 2020, la localité terminera les travaux avec la mise en place d’un sentier d’hébertisme.

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.