Le nouveau président de la LHCS, Vincent Drouin, en compagnie du président des Mercenaires de Lotbinière, Yvan Gingras. (Crédit photo : Courtoisie)

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a officiellement lancé les activités de sa 8e saison le 25 septembre dernier, à Montmagny. La Ligue a profité de l’occasion pour présenter plusieurs nouveautés qui sont au programme.

Les amateurs de hockey auront droit cette année à un calendrier régulier de 21 rencontres qui débutera le 4 octobre prochain. Ce sera le 6 octobre pour les Mercenaires de Lotbinière.

Suivra le premier tour des séries éliminatoires, un deux de trois, qui opposera les quatrième et cinquième positions de chacune des sections. Par la suite, les demi-finales et finales de section proposeront une formule trois de cinq et la grande finale sera disputée sous le modèle d’un quatre de sept.

Nouvelle équipe

La LHCS a profité de cette soirée de lancement pour présenter une nouvelle équipe, la dixième du circuit, qui se joindra à la ligue. Le Famili-Prix de Saint-Joseph évoluera au sein de la division Est avec le Plastique Moore de Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles, les Mercenaires de Lotbinière et le Giovannina de Sainte-Marie.

De son côté, la section Ouest sera composée du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joly, des Seigneurs de La Pocatière, de l’Impérial de Saint-Pascal, des Fondations B.A. de Trois-Pistoles et du Décor Mercier de Montmagny.

Changement à la direction

Vincent Drouin de Saint-Damien, cofondateur du circuit en 2012, a été nommé, plus tôt cette année, président de la ligue. Il succède à Claude Turgeon de Saint-Pamphile qui avait occupé ce poste au cours des quatre précédentes campagnes.

Application

La LHCS a également profité de ce lancement de saison pour présenter une nouvelle application qui permettra de suivre les parties en temps réel. Développée par l’entreprise Kreezee Sports permettra aux amateurs de hockey de suivre le déroulement de tous les matchs : buts, passes et autres.

«Les personnes qui le souhaitent pourront suivre, en direct, une ou certaines équipes ou l’ensemble des formations en simultané. Tu peux assister à une rencontre à l’aréna de Montmagny tout en sachant ce qui se passe le même soir à Saint-Damien ou ailleurs», a mentionnée Dominic Lord, cofondateur du site Kreezee Sports.

Parallèlement, l’application a été aussi développée pour suivre les équipes de hockey mineur ou les associations sportives supportées par Kreezee.com.

Accessibilité

«Cette année, j'ai comme objectif, avec les membres du bureau de direction, de consolider les petits marchés. Il est également important de conserver le concept de joueur local, car c'est ce qui assurera l'avenir du circuit à long terme», a indiqué Vincent Drouin, qui ajoute que la LHCS est en excellente santé et que tous les efforts seront menés afin de la garder.

Pour maintenir la santé de la LHCS, la direction mise sur une bonne qualité de jeu et sur un prix abordable des billets. Il en coûtera un maximum de 6 $ pour les adultes en saison régulière et de 7 $ lors des éliminatoires.

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Marc Fontaine veut changer les choses

POLITIQUE. Intéressé depuis près de 35 ans par la politique, le candidat du Parti populaire du Canada dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, a décidé de faire le grand saut cette année.

Le comptoir postal de Saint-Gilles fermera sous peu

SOCIÉTÉ. Saint-Gilles a perdu son bureau de poste il y a un peu plus de 25 ans après le départ à la retraite de son maître de poste. Jusqu’à aujourd’hui, certains services de base étaient assurés par un comptoir postal situé à même les locaux d’Alimentation Saint-Gilles. Ce dernier sera fermé, en principe, aujourd'hui.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

POLITIQUE. Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent en vedette. La voix des eaux sera présentée jusqu’au 1er novembre à la Galerie Fernand-Auger du Centre Chartier-de-Lotbinière.

Ghislain Daigle propose d’«avancer» avec les libéraux

POLITIQUE. L’ingénieur et ex-maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, a officiellement lancé sa campagne électorale auprès du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain, le 24 septembre dernier.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

POLITIQUE. Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable) se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.