(Crédit photo : Parti vert du Canada)

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.

«Je cherchais des options et le Parti vert est devenu mon premier choix en raison de mes inquiétudes pour l’environnement. J’ai réalisé que c’était le seul parti qui avait compris que le problème était aussi grave et qu’il fallait poser des gestes forts.»

Les propos tenus par la jeune militante Greta Thunberg devant l’ONU le 23 septembre dernier l’ont particulièrement ému et inspiré. Il a pu ainsi constater que les préoccupations de la jeune génération rejoignent celles que les verts défendent depuis plusieurs années. «Il faut poser des gestes importants pour favoriser la transition énergétique et nous avons peu de temps pour le faire.» Ces actions, le parti les présente déjà dans sa plateforme électorale, a-t-il souligné.

Transport

Bien qu’il soit conscient que le projet de troisième lien trouve un écho favorable des deux côtés du fleuve Saint-Laurent, il propose plutôt une alternative mettant à profit les infrastructures déjà existantes et qui auraient un impact significatif sur la circulation automobile. Elle pourrait se réaliser rapidement et à peu de frais.

«Il y a un chemin de fer sur le pont de Québec qui est sous-utilisé. Nous avons des gares à Charny et à Sainte-Foy. Un train permettrait de relier facilement les deux rives.» Un partenariat entre les municipalités et VIA Rail aiderait à la concrétisation de ce projet de train de banlieue, croit-il. Puisque le transport ferroviaire est de compétence fédérale, Ottawa pourrait venir jouer un rôle de facilitateur entre les intervenants.

Agriculture

Dans sa plateforme, le Parti vert livre un plaidoyer pour une agriculture de proximité et biologique afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre. De ce fait, la protection de la gestion de l’offre permettrait de maintenir une agriculture locale, à échelle humaine «C’est dans notre intérêt d’améliorer l’approvisionnement local», a-t-il affirmé.

Offrir un choix

L’ancien candidat vert dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix en 2015 a répondu présent quand on lui a demandé de reprendre la circonscription de Lévis-Lotbinière. Il souhaitait donner l’occasion aux électeurs de Lévis-Lobinière de pouvoir voter pour un candidat du Parti vert. Rappelons que l’ancien candidat, Luc Saint-Hilaire, avait été contraint de quitter la course peu avant le déclenchement de la campagne électorale. Il avait partagé des publications «islamophobes» sur les médias sociaux.

Originaire de la Saskatchewan, Patrick Kerr habite à Québec depuis 2012. Même s’il n’y réside pas, il indique qu’il connaît la circonscription. D’ailleurs, il confirme qu’il passera les trois dernières semaines de la campagne dans le comté afin de rencontrer les électeurs.

 

Les plus lus

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux personnes ont perdu la vie cet après-midi, à Saint-Gilles, lors d’une collision impliquant une moto à trois roues et une voiture. Les événements sont survenus vers 13h45 sur la route 273.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

Mystérieuse sortie de route sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur une mystérieuse sortie de route survenue le 8 juillet dernier, en soirée, sur l’autoroute 20 Est à la hauteur de Saint-Apollinaire. À l’arrivée des policiers, les occupants du véhicule étaient introuvables. Les recherches ont repris aujourd’hui afin d’éclaircir la question.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

Un triste hommage de la mère de Norah et Romy Carpentier

Amélie Lemieux, la mère de Norah et Romy Carpentier dont les corps inertes ont été retrouvés le 11 juillet dans un boisé de Saint-Apollinaire, est venue se recueillir au mémorial érigé au parc des Chutes-de-la-Chaudière accompagnée de sa famille, le 13 juillet.

Incendie majeur dans une ferme de Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un incendie majeur survenu le 9 juillet, en après-midi, dans une ferme de Saint-Agapit a nécessité l’intervention de plus de 75 pompiers.

Norah et Romy Carpentier : le bureau du coroner précise son rôle

ENQUÊTE. L’enquête du coroner sur les morts des Lévisiens Norah et Romy Carpentier ainsi que de leur père, Martin, survenues à Saint-Apollinaire a été confiée à la coroner et avocate Sophie Régnière. Son rapport devrait être déposé dans environ un an.

Martin Carpentier : nouvelle stratégie de communication

FAITS DIVERS. Quatre jours après le début de la chasse à l’homme pour mettre la main au collet de Martin Carpentier, 44 ans, de Lévis, la Sûreté du Québec a décidé, hier soir, de rester muette sur la suite de l’opération de recherche. Ce dernier est recherché par les autorités depuis samedi après la découverte des corps de ses deux filles Norah et Romy dans un boisé de Saint-Apollinaire.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.