Le hockeyeur de Saint-Gilles, Jordan Lambert, a été retranché par le Phœnix de Sherbrooke et s’est taillé une place parmi l’alignement des Chevaliers de Lévis. Crédit photo : Gilles Boutin

HOCKEY. Le jeune hockeyeur qui remplit les fonctions de gardien de but âgé de 15 ans, Jordan Lambert fait partie de l’alignement des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Originaire de Saint-Gilles, Lambert avait été repêché par le Phœnix de Sherbrooke lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le 8 juin dernier.

En effet, le jeune cerbère issu des Corsaires de Pointe-Lévy dans la catégorie midget espoir a été appelé lors de la 13e ronde de ce repêchage qui s’est déroulé au Centre Vidéotron, à Québec. Ce dernier a d’ailleurs participé au camp de sélection de la formation sherbrookoise et a été retranché.

«C’était vraiment une belle expérience. J’ai tenté de rester constant et d’y aller une chose à la fois. Avec les vétérans, il ne faut pas se laisser impressionner et il faut faire notre travail. Ce n’est pas parce que nous sommes des recrues que nous avons moins notre place là-bas», a-t-il expliqué lors du dévoilement de l’alignement de la campagne 2019-2020 des Chevaliers de Lévis, le 3 septembre dernier. Ce dernier avoue être satisfait de son comportement et avoir bénéficié de l’encadrement qu’une organisation de la LHJMQ a pu lui apporter lors de ce camp de sélection.

Objectif LHMAAAQ

Lambert partagera le filet avec le vétéran Thomas Couture qui était le gardien de but partant lors de la dernière campagne historique des Chevaliers. La formation avait terminé la saison régulière avec une fiche de 41 victoires et 1 défaite. «Je pense qu’avec Thomas, tout va bien aller et qu’on sera une paire solide», a prédit le nouveau cerbère de la formation lévisienne.

Ce dernier a bien l’intention de mettre en place tout ce qu’il a appris avec le Phœnix. «Je ramène beaucoup plus de maturité à Lévis. Dans mon filet, je suis plus calme et c’est nécessaire pour jouer au niveau midget AAA puisque les tirs arrivent beaucoup plus rapidement. Il y a eu un petit temps d’adaptation pour moi», a-t-il avoué.

Lambert voit la dernière saison des Chevaliers comme une source de motivation plutôt qu’un poids à porter. «Il n’y a pas de pression. On y va au jour le jour, un match à la fois et une rondelle à la fois. Je ne cacherai pas que cette saison-ci, j’aimerais qu’on brise d’autres records!», a partagé le jeune hockeyeur de Saint-Gilles.

Notons que Jordan Lambert est l’un des deux représentants de la MRC de Lotbinière qui ont percé l’alignement des Chevaliers. L’attaquant Jonathan Fauchon, de Sainte-Claire, a lui aussi été sélectionné par la formation lévisienne.

Les Chevaliers jouaient leur match d’ouverture le 6 septembre alors qu’ils accueillaient les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis, ils ont remporté la partie par la marque de 4 à 2. Les Cantonniers de Magog, champions de la dernière campagne, étaient aussi de passage à Lévis le 8 septembre, la formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 5 à 2.

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux adolescents, un jeune homme et une jeune femme de 17 ans ont perdu la vie, le 2 janvier, lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place a été impliquée dans une collision sur la route 2018, à Saint-Gilles.

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Le village de Noël de retour à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Déjà impressionnant, le village de Noël installé dans l’église de Lotbinière a encore pris de l’expansion. Cette année, on y retrouve plus de 90 bâtiments, des reproductions à l’échelle de maisons et d’édifices de la municipalité.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Les enfants fêtent Noël à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Pour une quarantième année consécutive, le Club Lions de Saint-Agapit a égayé la période des fêtes des enfants de la municipalité. Le 40e Noël des enfants s’est déroulé le 22 décembre dernier au Complexe des Seigneuries devant plus de 800 personnes, enfants et parents réunis.

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Noël des enfants à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Près de 600 personnes, dont 270 enfants, se sont réunies le 14 décembre au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé au Noël des enfants organisé par les Chevaliers de Colomb.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.