La Ronchonnerie de Lyster a remporté la première finale de la Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCCER. La finale de la première Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire a eu lieu le 31 août dernier. L’événement, qui opposait deux équipes formées de travailleurs étrangers, s’est déroulé à Saint-Apollinaire et a permis de couronner l’équipe de la ferme la Ronchonnerie de Lyster grande gagnante de cette première édition.

«C’était du soccer de haut niveau», a lancé l’organisatrice du tournoi, Rosalie Cyr-Demers. La finale, qui opposait les équipes de Laflamme Portes et Fenêtres à celle de la ferme la Ronchonnerie, s’est conclue en tir de barrage. Après le temps réglementaire, le pointage était de 3-3.

Tous les samedis, du 15 juin au 31 août, une cinquantaine de travailleurs saisonniers originaires du Mexique et du Guatemala réunis dans cinq équipes s'affrontaient dans des matchs amicaux.

La démarche était sérieuse, les parties jouées permettaient aux formations de cumuler des points et de progresser dans le classement général. Cela a mené à des éliminatoires et à la finale disputée le 31 août.

Intégration

L’idée de la La Copa de Futbol Willy y Rosa a germé en février dernier dans la tête de Rosalie Cyr Demers et de son conjoint William. La responsable du soccer à Saint-Apollinaire et fondatrice de l’organisme Acción Soccer souhaitait offrir à ces travailleurs saisonniers une façon originale de s’intégrer dans la communauté en pratiquant un sport qu’ils connaissent et apprécient, dans un environnement sain.

«L’idée, c’est de les intégrer à l’extérieur de l’entreprise. Même s’ils viennent ici pour travailler, c’est important qu’ils aient de saines habitudes de vie. Ils ne peuvent pas uniquement travailler. […] Pourquoi ça me tient à cœur ? Je baigne dans ce milieu depuis plus ou moins trois ans (son conjoint est originaire du Guatemala). Je vois que la fin de semaine, pour beaucoup d’entre eux, c’est l’alcool et l’ennui qui l’emporte et même s’ils sont de supers bons papas», a-t-elle constaté.

L’an prochain, il y aura une seconde édition de La Copa de Futbol Willy y Rosa et elle souhaite accueillir plus de joueurs et d’équipes. Ainsi, elle invite les employeurs de la région à prendre contact avec elle. On peut la joindre au rosalie.cyr.demers@gmail.com

 

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux adolescents, un jeune homme et une jeune femme de 17 ans ont perdu la vie, le 2 janvier, lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place a été impliquée dans une collision sur la route 2018, à Saint-Gilles.

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Le village de Noël de retour à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Déjà impressionnant, le village de Noël installé dans l’église de Lotbinière a encore pris de l’expansion. Cette année, on y retrouve plus de 90 bâtiments, des reproductions à l’échelle de maisons et d’édifices de la municipalité.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Les enfants fêtent Noël à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Pour une quarantième année consécutive, le Club Lions de Saint-Agapit a égayé la période des fêtes des enfants de la municipalité. Le 40e Noël des enfants s’est déroulé le 22 décembre dernier au Complexe des Seigneuries devant plus de 800 personnes, enfants et parents réunis.

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Noël des enfants à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Près de 600 personnes, dont 270 enfants, se sont réunies le 14 décembre au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé au Noël des enfants organisé par les Chevaliers de Colomb.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.