L’Expo de Lotbinière a repris vie. (Crédit photo : Gilles Boutin)

AGRICULTURE. L’Expo de Lotbinière vient à peine de se clôturer que le directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, était tout sourire. Le virage à 180 degrés donné à l’événement a été payant. Les visiteurs ont été au rendez-vous de cette 49e édition qui a eu lieu du 7 au 11 août.

«Je suis très satisfait, les commerçants aussi. Il y a eu du monde. La température était presque idéale. Tout était de notre côté. On avait une belle programmation. C’est un succès de foule. Cela faisait des années que nous n’avions pas vu autant de gens sur le site», s’est exclamé M. Falardeau.

Selon une première estimation, l’Expo a accueilli environ 25 000 personnes, soit 15 000 de plus que l’année dernière. Il faut dire que l’édition 2018 s’était déroulée sous une chaleur accablante.

Alain Falardeau explique ce succès autant par la qualité de la programmation et des exposants que par les spectacles gratuits, Réal Béland et Rock Story, entre autres, mais aussi par une offensive pour attirer des visiteurs de l’extérieur de la MRC de Lotbinière.

«L’objectif [de ce virage], c’était que les gens de Lotbinière se réapproprient leur expo, mais aussi d’aller chercher des gens d'ailleurs. Il fallait développer le produit de façon à viser plus loin que le comté», a mentionné M. Falardeau.

Les familles étaient également au rendez-vous selon les dires du directeur général. Le parc de jeux gonflables a répondu aux attentes. «Nous avions un très grand jeu gonflable à Place de la famille. Le parc de jeux pour enfants prenait 30 000 pieds carrés. C’était bien apprécié.»

Agriculture

Qui dit exposition agricole, dit inévitablement jugements d’animaux. Cette année, les éleveurs étaient encore une fois au rendez-vous.

D’ailleurs, Alain Falardeau indique qu’ils étaient plus nombreux cette année. «Nous avons accueilli plus de bêtes que l’année dernière. Il a fallu ouvrir un bâtiment de plus. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la deuxième plus grosse exposition en ce qui a trait au nombre de têtes.»

À venir

En 2020, l’Expo de Lotbinière célèbrera son cinquantième anniversaire. «On va le souligner. De quelle façon ? Cela reste à voir. Nous ne sommes pas encore rendus là, mais nous prendrons une décision rapidement.»

L’édition 2019 s’est conclue avec une seule grosse ombre au tableau : le stationnement. Les stratégies seront à revoir afin d’améliorer l’expérience des visiteurs l’année prochaine.

 

 

 

Les plus lus

Une jeune conductrice perd la vie à la suite d'un accident à Sainte-Agathe

ACCIDENT. Une automobiliste âgée de 25 ans de Sainte-Marie, Irmina Szymanski, est décédée après avoir été impliquée dans un accident survenu le 14 novembre sur la rue Saint-Pierre (route 271), à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Le Camping du Lac Georges récompensé

SOCIÉTÉ. Le Camping du Lac Georges de Val-Alain a été primé à l’occasion de la 23e remise des Prix de l’Excellence de Camping Québec et de l’Association des terrains de camping du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 26 octobre dernier, à Sherbrooke.

Deux individus arrêtés pour un vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a mis la main au collet de deux individus de 19 ans originaires de Lévis, le 3 novembre, en lien avec un vol qualifié survenu à Saint-Apollinaire la journée même.

Rester debout malgré les épreuves

COMMUNAUTÉ. Depuis le 7 mai, la vie de la famille Turcotte-Rivard de Saint-Agapit est complètement mise en veilleuse. Le père, Ian Turcotte, est cloué à un lit d’hôpital, paralysé, incapable de respirer seul et de parler.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

SANTÉ. La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.

Brault attaque Gourde

POLITIQUE. À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur, Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Saint-Agapit pourra aller de l’avant avec son projet

AFFAIRES. Saint-Agapit a maintenant les coudées franches pour l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Avant d’aller de l’avant, la municipalité devait ouvrir ses registres afin de donner l'occasion à ceux qui s’opposaient à la dépense de 1,4 M$ de réclamer un référendum. À leur fermeture, le 23 octobre, il n’y a pas suffisamm...

Solugen inaugure ses installations

ENVIRONNEMENT. L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement, le 29 octobre, ses premières installations de traitement du lisier de porc. Situées à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, elles permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle.

Collision à la hauteur de Val-Alain

FAITS DIVERS. Une collision survenue tôt ce matin sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain a provoqué la fermeture de l’autoroute 20 pendant une bonne partie de la matinée.