L’Expo de Lotbinière a repris vie. (Crédit photo : Gilles Boutin)

AGRICULTURE. L’Expo de Lotbinière vient à peine de se clôturer que le directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, était tout sourire. Le virage à 180 degrés donné à l’événement a été payant. Les visiteurs ont été au rendez-vous de cette 49e édition qui a eu lieu du 7 au 11 août.

«Je suis très satisfait, les commerçants aussi. Il y a eu du monde. La température était presque idéale. Tout était de notre côté. On avait une belle programmation. C’est un succès de foule. Cela faisait des années que nous n’avions pas vu autant de gens sur le site», s’est exclamé M. Falardeau.

Selon une première estimation, l’Expo a accueilli environ 25 000 personnes, soit 15 000 de plus que l’année dernière. Il faut dire que l’édition 2018 s’était déroulée sous une chaleur accablante.

Alain Falardeau explique ce succès autant par la qualité de la programmation et des exposants que par les spectacles gratuits, Réal Béland et Rock Story, entre autres, mais aussi par une offensive pour attirer des visiteurs de l’extérieur de la MRC de Lotbinière.

«L’objectif [de ce virage], c’était que les gens de Lotbinière se réapproprient leur expo, mais aussi d’aller chercher des gens d'ailleurs. Il fallait développer le produit de façon à viser plus loin que le comté», a mentionné M. Falardeau.

Les familles étaient également au rendez-vous selon les dires du directeur général. Le parc de jeux gonflables a répondu aux attentes. «Nous avions un très grand jeu gonflable à Place de la famille. Le parc de jeux pour enfants prenait 30 000 pieds carrés. C’était bien apprécié.»

Agriculture

Qui dit exposition agricole, dit inévitablement jugements d’animaux. Cette année, les éleveurs étaient encore une fois au rendez-vous.

D’ailleurs, Alain Falardeau indique qu’ils étaient plus nombreux cette année. «Nous avons accueilli plus de bêtes que l’année dernière. Il a fallu ouvrir un bâtiment de plus. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la deuxième plus grosse exposition en ce qui a trait au nombre de têtes.»

À venir

En 2020, l’Expo de Lotbinière célèbrera son cinquantième anniversaire. «On va le souligner. De quelle façon ? Cela reste à voir. Nous ne sommes pas encore rendus là, mais nous prendrons une décision rapidement.»

L’édition 2019 s’est conclue avec une seule grosse ombre au tableau : le stationnement. Les stratégies seront à revoir afin d’améliorer l’expérience des visiteurs l’année prochaine.

 

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.