(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

L’enquête menée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs a permis de déterminer que le suspect récupérait d’importants montants d’argent à la suite de différentes arnaques sentimentales, financières, portant sur des héritages ou d’autres sujets.

Au moment de la perquisition, les policiers ont saisi du matériel informatique pour fin d’expertise.

L’homme approchait ses victimes et les sollicitait par les réseaux sociaux. Par la suite, elles lui faisaient parvenir d’importantes sommes d’agent soit par l’entremise de centres d’encaissement ou par courrier dans une résidence de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis.

Le suspect a été libéré sous promesse de comparaître.

Si d’autres personnes pensent avoir été victimes de cet homme ou ont envoyé de l’argent comptant à une quelqu'un rencontrer sur les réseaux sociaux à une adresse de la rue Charles-Rodrigue, à Lévis, la SQ les invite à contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Sonnette d’alarme

La SQ explique que ce genre de fraudeur cible des clientèles vulnérables notamment en créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontre et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse.

Façon de procéder :

  • Ils demeurent patients de manière à consolider la «relation».
  • Ils prétextent un besoin d’argent (pour vous visiter, pour visiter un parent ou un enfant malade ou mourant, frais d’hôpitaux, problèmes aux douanes, perte d’emploi ou problème financier).
  • Ils reprennent contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger

  • Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
  • N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement.
  • Refusez toute transaction pour une tierce personne.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires. Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
  • Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

 

 

Les plus lus

Une jeune conductrice perd la vie à la suite d'un accident à Sainte-Agathe

ACCIDENT. Une automobiliste âgée de 25 ans de Sainte-Marie, Irmina Szymanski, est décédée après avoir été impliquée dans un accident survenu le 14 novembre sur la rue Saint-Pierre (route 271), à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Le Camping du Lac Georges récompensé

SOCIÉTÉ. Le Camping du Lac Georges de Val-Alain a été primé à l’occasion de la 23e remise des Prix de l’Excellence de Camping Québec et de l’Association des terrains de camping du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 26 octobre dernier, à Sherbrooke.

Deux individus arrêtés pour un vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a mis la main au collet de deux individus de 19 ans originaires de Lévis, le 3 novembre, en lien avec un vol qualifié survenu à Saint-Apollinaire la journée même.

Rester debout malgré les épreuves

COMMUNAUTÉ. Depuis le 7 mai, la vie de la famille Turcotte-Rivard de Saint-Agapit est complètement mise en veilleuse. Le père, Ian Turcotte, est cloué à un lit d’hôpital, paralysé, incapable de respirer seul et de parler.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

SANTÉ. La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.

Brault attaque Gourde

POLITIQUE. À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur, Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Saint-Agapit pourra aller de l’avant avec son projet

AFFAIRES. Saint-Agapit a maintenant les coudées franches pour l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Avant d’aller de l’avant, la municipalité devait ouvrir ses registres afin de donner l'occasion à ceux qui s’opposaient à la dépense de 1,4 M$ de réclamer un référendum. À leur fermeture, le 23 octobre, il n’y a pas suffisamm...

Solugen inaugure ses installations

ENVIRONNEMENT. L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement, le 29 octobre, ses premières installations de traitement du lisier de porc. Situées à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, elles permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle.

Collision à la hauteur de Val-Alain

FAITS DIVERS. Une collision survenue tôt ce matin sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain a provoqué la fermeture de l’autoroute 20 pendant une bonne partie de la matinée.