(Crédit photo : Gilles Boutin)

CULTURE. Plus de 27 500 personnes se sont réunies à Joly du 26 au 28 juillet à l’occasion du Festival Rétro de Joly. Pour l’événement, qui célébrait cette année son 20e anniversaire, il s’agit d’une foule record.

Les responsables de la programmation, Carmen Cloutier et Denis Carignan, des Productions J’Aime, étaient tout sourire un peu plus de 36 heures après la clôture du festival qui s’est terminé par le spectacle hommage à Charles Aznavour offert par Guy Lamarche.

«Il n’y a pas eu d’orage. Dès le lundi, on annonçait du beau temps alors les VR et les roulottes ça s’est rempli rapidement. On en a accueilli environ 1 200. Les spectacles sur nos trois scènes ont très bien fonctionné et même les noms inconnus ont surpris le public», a souligné Denis Carignan.

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que cette édition soit un succès. Une forte programmation combinée à d’excellentes conditions météorologiques et une bonne dose de découverte.

«Un commentaire que je recevais à plusieurs reprises des gens lorsque je leur demandais ce qui les avait attirés à Joly, c’était oui les gros noms, mais on me disait souvent que "nous, quand on va chez vous, on ne connaît pas tous les artistes, mais c’est toujours bon"», a rajouté Carmen Cloutier. Cette dernière poursuit en indiquant que de plus en plus de jeunes musiciens se tournent vers le style rétro et le résultat est très bon.

Parmi les chanteurs qui ont retenu l’attention du public et des organisateurs, on retrouvait les Michel Pagliaro, Patsy Gallant, CCR Reborn et The Twisters. Quant au spectacle coup de cœur, ils soulignent d’entrée de jeu celui de Brigitte Boisjoli.

«Elle est super gentille. Son spectacle est bien rodé. Ce qu’elle dit entre les chansons est aussi important que les chansons. Elle sait comment s’y prendre, elle est très comique. Le spectacle aurait pu s'étirer sur deux heures. Les gens la voient partout et veulent la voir en personne. La rencontre avec le public au kiosque VIP a duré 1h30», a affirmé M. Carignan.

Ce dernier a également mentionné la performance hommage à Céline Dion par Jeanick Fournier. «C’était comme assister à un spectacle de Céline. Elle a un registre de voix assez extraordinaire. Ça a ébloui les gens.»

Anniversaire

Afin de faire un clin d’œil aux 20 dernières années, les programmateurs ont ramené plusieurs éléments qui avaient été appréciés dans les années passées. «On avait un invité surprise, il y avait une joueuse d’orgue de barbarie et un joueur d’accordéon», a illustré Carmen Cloutier.

Cette 20e édition à peine terminée, les producteurs pensent déjà à celle de 2020. «Il y a des petites choses qu’on se doit d’améliorer parce qu’on a de plus en plus de monde, mais c’est un heureux problème. On a pris des notes. Le succès de cette année nous met beaucoup de pression pour l’année prochaine. Nous avons déjà quelques artistes de réservés», a mentionné M. Carignan.

 

 

 

 

Les plus lus

Une jeune conductrice perd la vie à la suite d'un accident à Sainte-Agathe

ACCIDENT. Une automobiliste âgée de 25 ans de Sainte-Marie, Irmina Szymanski, est décédée après avoir été impliquée dans un accident survenu le 14 novembre sur la rue Saint-Pierre (route 271), à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Le Camping du Lac Georges récompensé

SOCIÉTÉ. Le Camping du Lac Georges de Val-Alain a été primé à l’occasion de la 23e remise des Prix de l’Excellence de Camping Québec et de l’Association des terrains de camping du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 26 octobre dernier, à Sherbrooke.

Deux individus arrêtés pour un vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a mis la main au collet de deux individus de 19 ans originaires de Lévis, le 3 novembre, en lien avec un vol qualifié survenu à Saint-Apollinaire la journée même.

Rester debout malgré les épreuves

COMMUNAUTÉ. Depuis le 7 mai, la vie de la famille Turcotte-Rivard de Saint-Agapit est complètement mise en veilleuse. Le père, Ian Turcotte, est cloué à un lit d’hôpital, paralysé, incapable de respirer seul et de parler.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

SANTÉ. La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.

Brault attaque Gourde

POLITIQUE. À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur, Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Saint-Agapit pourra aller de l’avant avec son projet

AFFAIRES. Saint-Agapit a maintenant les coudées franches pour l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Avant d’aller de l’avant, la municipalité devait ouvrir ses registres afin de donner l'occasion à ceux qui s’opposaient à la dépense de 1,4 M$ de réclamer un référendum. À leur fermeture, le 23 octobre, il n’y a pas suffisamm...

Solugen inaugure ses installations

ENVIRONNEMENT. L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement, le 29 octobre, ses premières installations de traitement du lisier de porc. Situées à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, elles permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle.

Collision à la hauteur de Val-Alain

FAITS DIVERS. Une collision survenue tôt ce matin sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain a provoqué la fermeture de l’autoroute 20 pendant une bonne partie de la matinée.