Les trois musiciens de l’Ensemble Terra Nova seront accompagnés du comédien narrateur, Jean-Nicolas Marquis. (Crédit photo : Courtoisie)

CULTURE. L’ensemble de musique ancienne Terra Nova poursuit son voyage dans le temps. Après avoir mis le cap sur la Nouvelle-France, le groupe dirigé par François Leclerc remontera jusqu’au 19e siècle pour marcher dans les pas de quatre poètes qui ont marqué l’histoire du Québec. Sur les traces de nos poètes romantiques sera présenté le 4 août au Domaine Joly-De Lotbinière, à 10h, et le 10 août à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, à 19h30.

Le spectacle commenté mettra en musique des créations de Pamphile Le May, Philippe Aubert de Gaspé, William Chapman et Louis Fréchette.

«L’idée est venue, il y a un an et demi, deux ans, en discutant avec Hélène Leclerc, la directrice du Domaine Joly-De Lotbinière, qui me disait que c’était le 100e anniversaire de la mort de Pamphile Le May. Elle a lancé l’idée de préparer un contenu autour de ce poète. […] En commençant mes lectures, j'ai pensé associer Pamphile Le May avec d'autres poètes de son temps et d’en faire un projet touchant toute la Chaudière-Appalaches», a expliqué le concepteur, François Leclerc.

Le spectacle se déclinera en quatre tableaux, un pour chaque poète. Chacun des blocs présentera une courte biographie et sera suivi d’une alternance de poèmes récités et de poèmes chantés sur des airs romantiques ou populaires de cette période. «J’ai déchiffré des centaines de pièces pour trouver la musique qui fusionnait avec les œuvres.»

Tout cela, a-t-il poursuivi, se veut un chemin pour mieux comprendre la vie de l’époque. «Les poètes étaient souvent très proches du quotidien, du travail dans les champs, des saisons. […] Les thèmes associés au romantisme sont assez larges et touchent la vie en général. On parle aussi d’éloges à la nature et au voyage. Les quatre hommes ont voyagé. Chapman et Fréchette ont visité l’Europe. Ils avaient un esprit aventurier et voulaient rencontrer les autres», a noté M. Leclerc.

Le segment réservé à Pamphile Le May permettra au public de découvrir l’amour qu’il portait à sa région. «L’un de ceux qu’on a choisis s’intitule Vieillesse, il l’a écrit dans ses dernières années. Il était revenu dans Lotbinière après sa carrière à l’Assemblée nationale. On le retrouve chez lui, dans un champ, et il dialogue avec les oiseaux et les insectes dans un bel environnement.»

Le spectacle mettra en vedette Jean-Nicolas Marquis (comédien et narrateur), Andréanne Leclerc (chant), Anne Thivierge (flûtes traversières anciennes et modernes) et François Leclerc (guitares anciennes et modernes).

 

 

 

 

Les plus lus

Le Camping du Lac Georges récompensé

SOCIÉTÉ. Le Camping du Lac Georges de Val-Alain a été primé à l’occasion de la 23e remise des Prix de l’Excellence de Camping Québec et de l’Association des terrains de camping du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 26 octobre dernier, à Sherbrooke.

Le comptoir postal de Saint-Gilles fermera sous peu

SOCIÉTÉ. Saint-Gilles a perdu son bureau de poste il y a un peu plus de 25 ans après le départ à la retraite de son maître de poste. Jusqu’à aujourd’hui, certains services de base étaient assurés par un comptoir postal situé à même les locaux d’Alimentation Saint-Gilles. Ce dernier sera fermé, en principe, aujourd'hui.

Rester debout malgré les épreuves

COMMUNAUTÉ. Depuis le 7 mai, la vie de la famille Turcotte-Rivard de Saint-Agapit est complètement mise en veilleuse. Le père, Ian Turcotte, est cloué à un lit d’hôpital, paralysé, incapable de respirer seul et de parler.

Deux individus arrêtés pour un vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a mis la main au collet de deux individus de 19 ans originaires de Lévis, le 3 novembre, en lien avec un vol qualifié survenu à Saint-Apollinaire la journée même.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

SANTÉ. La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Brault attaque Gourde

POLITIQUE. À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur, Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.

Saint-Agapit pourra aller de l’avant avec son projet

AFFAIRES. Saint-Agapit a maintenant les coudées franches pour l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Avant d’aller de l’avant, la municipalité devait ouvrir ses registres afin de donner l'occasion à ceux qui s’opposaient à la dépense de 1,4 M$ de réclamer un référendum. À leur fermeture, le 23 octobre, il n’y a pas suffisamm...

Solugen inaugure ses installations

ENVIRONNEMENT. L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement, le 29 octobre, ses premières installations de traitement du lisier de porc. Situées à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, elles permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle.

Sam Breton en nomination aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé la liste des finalistes du 21e gala des Olivier. Parmi eux, on retrouve l’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton.