Les trois musiciens de l’Ensemble Terra Nova seront accompagnés du comédien narrateur, Jean-Nicolas Marquis. (Crédit photo : Courtoisie)

CULTURE. L’ensemble de musique ancienne Terra Nova poursuit son voyage dans le temps. Après avoir mis le cap sur la Nouvelle-France, le groupe dirigé par François Leclerc remontera jusqu’au 19e siècle pour marcher dans les pas de quatre poètes qui ont marqué l’histoire du Québec. Sur les traces de nos poètes romantiques sera présenté le 4 août au Domaine Joly-De Lotbinière, à 10h, et le 10 août à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, à 19h30.

Le spectacle commenté mettra en musique des créations de Pamphile Le May, Philippe Aubert de Gaspé, William Chapman et Louis Fréchette.

«L’idée est venue, il y a un an et demi, deux ans, en discutant avec Hélène Leclerc, la directrice du Domaine Joly-De Lotbinière, qui me disait que c’était le 100e anniversaire de la mort de Pamphile Le May. Elle a lancé l’idée de préparer un contenu autour de ce poète. […] En commençant mes lectures, j'ai pensé associer Pamphile Le May avec d'autres poètes de son temps et d’en faire un projet touchant toute la Chaudière-Appalaches», a expliqué le concepteur, François Leclerc.

Le spectacle se déclinera en quatre tableaux, un pour chaque poète. Chacun des blocs présentera une courte biographie et sera suivi d’une alternance de poèmes récités et de poèmes chantés sur des airs romantiques ou populaires de cette période. «J’ai déchiffré des centaines de pièces pour trouver la musique qui fusionnait avec les œuvres.»

Tout cela, a-t-il poursuivi, se veut un chemin pour mieux comprendre la vie de l’époque. «Les poètes étaient souvent très proches du quotidien, du travail dans les champs, des saisons. […] Les thèmes associés au romantisme sont assez larges et touchent la vie en général. On parle aussi d’éloges à la nature et au voyage. Les quatre hommes ont voyagé. Chapman et Fréchette ont visité l’Europe. Ils avaient un esprit aventurier et voulaient rencontrer les autres», a noté M. Leclerc.

Le segment réservé à Pamphile Le May permettra au public de découvrir l’amour qu’il portait à sa région. «L’un de ceux qu’on a choisis s’intitule Vieillesse, il l’a écrit dans ses dernières années. Il était revenu dans Lotbinière après sa carrière à l’Assemblée nationale. On le retrouve chez lui, dans un champ, et il dialogue avec les oiseaux et les insectes dans un bel environnement.»

Le spectacle mettra en vedette Jean-Nicolas Marquis (comédien et narrateur), Andréanne Leclerc (chant), Anne Thivierge (flûtes traversières anciennes et modernes) et François Leclerc (guitares anciennes et modernes).

 

 

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.