(Crédit photo: Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 10 juillet à l’occasion, de leur rencontre mensuelle, la dernière avant la pause de l'été. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Aménagement à Leclercville

La MRC de Lotbinière, par le Fonds de développement du territoire, accorde une aide de 6 000 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra à la municipalité de compléter le montage financier de 23 724 $ pour son projet d’installation d’un abri à aire ouverte au parc de l’Ile. La contribution de la localité s’élève à 17 724 $.

Sécurité d’abord à Sainte-Agathe

La MRC de Lotbinière accorde 18 000 $ à la municipalité de Sainte-Agathe, par le Fonds de développement du territoire, pour la mise sur pied d’un important projet visant à améliorer la sécurité dans la localité. Ainsi, Sainte-Agathe veut uniformiser les adresses sur son territoire, installer des panneaux de type 911 pour les immeubles situés à l’extérieur du périmètre urbain et faire l’acquisition d’un second radar pédagogique ainsi que d’une enseigne numérique. Le coût total de l’investissement s’élève à 56 801 $.

Système de communication de masse

La MRC de Lotbinière a déterminé le fournisseur de service pour la mise en place d’un service d’alerte et de mobilisation pour 17 des 18 municipalités du territoire. Après avoir évalué quatre plateformes, la MRC a porté son choix sur celle proposée par la compagnie Somum. Le règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre oblige les villes et villages de la province à mettre en place des procédures d’alerte et de mobilisation de sa population ainsi que des moyens de secours minimaux. Elles ont jusqu’en novembre pour le faire. Les 17 municipalités ont choisi de mettre leurs ressources en commun pour l'acquisition du système. Seule Laurier-Station ne fait pas partie du groupe. Elle a présenté plus tôt ce printemps la plateforme qu’elle avait sélectionnée.

Maison de tourisme

La MRC de Lotbinière a reçu l’approbation du ministère des Affaires municipales pour la modification de son schéma d’aménagement qui autorise les maisons de tourisme en zones agricoles. Le règlement touche les maisons unifamiliales isolées. Dans une note envoyée à la MRC le 18 juin, le ministère confirme qu'il est conforme aux orientations gouvernementales. Par ailleurs, chacune des municipalités a le pouvoir de décider si cet usage est permis ou non sur son territoire. Le règlement adopté par la MRC vient simplement encadrer la pratique.

Cannabis

Le conseil des maires a confié au Comité de sécurité publique (CSP) le mandat de proposer des actions en lien avec la légalisation du cannabis. En mars, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait remis un peu plus de 78 900 $ à la MRC de Lotbinière afin d’aider les municipalités à s’outiller pour faire face à cette nouvelle réalité. Depuis, plusieurs organismes interpellent la MRC de Lotbinière pour obtenir, en tout ou en partie, ce montant d’agent pour mettre sur pied leur projet. Le CSP aura pour mandat de gérer cette enveloppe et de décider de quelle façon elle sera distribuée. «Le comité pourra voir quelles actions il sera possible de faire pour agir en amont», a expliqué le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Marc Fontaine veut changer les choses

POLITIQUE. Intéressé depuis près de 35 ans par la politique, le candidat du Parti populaire du Canada dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, a décidé de faire le grand saut cette année.

Le comptoir postal de Saint-Gilles fermera sous peu

SOCIÉTÉ. Saint-Gilles a perdu son bureau de poste il y a un peu plus de 25 ans après le départ à la retraite de son maître de poste. Jusqu’à aujourd’hui, certains services de base étaient assurés par un comptoir postal situé à même les locaux d’Alimentation Saint-Gilles. Ce dernier sera fermé, en principe, aujourd'hui.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

POLITIQUE. Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent en vedette. La voix des eaux sera présentée jusqu’au 1er novembre à la Galerie Fernand-Auger du Centre Chartier-de-Lotbinière.

Ghislain Daigle propose d’«avancer» avec les libéraux

POLITIQUE. L’ingénieur et ex-maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, a officiellement lancé sa campagne électorale auprès du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain, le 24 septembre dernier.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

POLITIQUE. Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable) se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.