Les maires se sont prononcés en faveur de l’intégration du CLD de Lotbinière à la MRC. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière mettra en place son propre département de développement économique. Ainsi, elle a confirmé, le 10 juillet, le début d’une procédure d’intégration des ressources du Centre local de développement (CLD) de Lotbinière à celles de la MRC de Lotbinière.

Cette décision est le fruit d’un long processus de réflexion amorcé il y a quelques années. C’est un désir d’améliorer la performance financière et la synergie des deux organisations qui aura finalement mené à la décision de la MRC de Lotbinière.

«On ne fera pas ça n’importe comment. Le diagnostic a été posé autant sur la MRC de Lotbinière que sur le CLD. À partir de maintenant, nous allons travailler avec des représentants de la MRC, du CLD et de la firme Allia Conseil afin d’établir un plan de match qui nous permettra d’arriver à bon port et de créer notre propre département de développement économique», a expliqué le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

D’autres éléments ont pesé dans la balance, notamment la réalisation d’audits de performance par la Commission municipale du Québec dans les MRC pour s’assurer de l’optimisation des ressources. De même, plusieurs départs à la retraite sont prévus autant à la MRC qu’au CLD. Pour la MRC, il s’agissait d’une occasion à saisir afin de faciliter l’intégration des deux entités.

Cet exercice ne causera aucune perte d’emploi, certifie Normand Côté. Les employés du CLD ont également été avisés du processus de transition. Aussi, les activités du CLD se poursuivront normalement jusqu’à ce que le transfert soit complété en décembre 2019. De plus, chacune des deux organisations demeure dans ses locaux actuels.

Le choix des MRC

En avril 2015, le gouvernement du Québec adoptait la loi 28 qui venait modifier la Loi sur les compétences municipales. Ainsi, le gouvernement donnait aux MRC les pleins pouvoirs en matière de développement économique régional. Dorénavant, elles pouvaient choisir d’exercer directement et exclusivement ces compétences ou de conserver leur CLD.

Toutefois, en juin 2015, la MRC de Lotbinière avait décidé de maintenir en place le CLD tout en révisant sa mission. Dès lors, l’organisme allait proposer davantage de temps de ressources auprès des entrepreneurs de la région en démarrage, en croissance ou en transfert d’entreprise. Aussi, il allait appuyer le développement des municipalités et en stratégies de communication et médias sociaux.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Marc Fontaine veut changer les choses

POLITIQUE. Intéressé depuis près de 35 ans par la politique, le candidat du Parti populaire du Canada dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, a décidé de faire le grand saut cette année.

Le comptoir postal de Saint-Gilles fermera sous peu

SOCIÉTÉ. Saint-Gilles a perdu son bureau de poste il y a un peu plus de 25 ans après le départ à la retraite de son maître de poste. Jusqu’à aujourd’hui, certains services de base étaient assurés par un comptoir postal situé à même les locaux d’Alimentation Saint-Gilles. Ce dernier sera fermé, en principe, aujourd'hui.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

POLITIQUE. Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent en vedette. La voix des eaux sera présentée jusqu’au 1er novembre à la Galerie Fernand-Auger du Centre Chartier-de-Lotbinière.

Ghislain Daigle propose d’«avancer» avec les libéraux

POLITIQUE. L’ingénieur et ex-maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, a officiellement lancé sa campagne électorale auprès du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain, le 24 septembre dernier.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

POLITIQUE. Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable) se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.