La programmation du vendredi soir a permis d’attirer plus de 5 000 personnes. (Crédit photo : Gilles Boutin)

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

«Nous sommes vraiment satisfaits. Malgré tous les bâtons dans les roues qu’on a eus, on a été capable de se relever et de persévérer», a indiqué le cofondateur de l’événement, Guillaume Laflamme.

Il faut dire que cette année, les responsables ne l’ont pas eu facile. À quelques jours du début des festivités, Granger Smith annulait sa présence à Saint-Agapit après le décès tragique de son plus jeune fils. Dame nature a fait tomber des torrents d’eau sur la tête des festivaliers pendant toute la soirée de clôture et de nombreux problèmes techniques, notamment à la billetterie, leur ont compliqué la vie, a relaté M. Laflamme.

Malgré tout, il n'y a pas que du négatif. «Nous sommes en contact avec des gens du milieu. Ils viennent nous aider à coordonner le site et pour eux, c’est la première fois qu’ils goûtent à ce créneau musical. Ils nous ont dit que nous sommes sur une mine d’or. Dans le fond, ils n’avaient jamais vu autant de monde dans des conditions aussi dégueulasses.»

Assistance

«Sur les trois jours de festival, nous espérions accueillir plus de 10 000 personnes. Nous en avons reçu environ 7 500. C’est le même achalandage que l’année dernière, malgré une température médiocre», a constaté, Guillaume Laflamme.

Le temps clément du vendredi soir aura permis à The Reklaws et au James Barker Band d’attirer une foule de 5 000 spectateurs. «Nous avons eu une très belle soirée, le site était presque complet», a commenté M. Laflamme.

La soirée de clôture a réuni de 2 000 à 2 500 personnes pour la performance de Cold Creek Country et de Dallas Smith, et ce, malgré la pluie battante. «C’est satisfaisant. On ne sera pas déficitaire cette année. On a aussi reçu beaucoup de campeurs. Ils étaient au-dessus de 550. Les deux campings étaient pleins.»

Post mortem

Avant de penser à la prochaine édition, l’équipe du Festival va prendre quelques semaines pour se pencher sur les différents ratés de la fin de semaine. «Avant de repartir sur une sixième édition, il faut prendre un pas de recul, regarder ce qui s’est passé et voir comment on peut s’améliorer.»

Le retour du Festival country de Lotbinière pour une sixième année devrait être confirmé dans les prochaines semaines.

 

 

 

Les plus lus

Forages : Joly ne reviendra pas sur sa décision

ENVRIONNEMENT. Le dossier des forages à Joly continue de faire des remous au sein d’une partie population qui s’oppose au projet de l’entreprise gazière Ressources Utica. En août dernier, le comité des citoyens de Joly a même déposé une lettre à l’attention du conseil municipal pour tenter de le convaincre de revenir sur sa position favorable à l’élaboration du forage d’un puits sur une terre agri...

Saint-Apollinaire : l’École des Sentiers prête pour la rentrée

OUVERTURE. En vue de la rentrée scolaire, l’heure est à la finalisation de l’ameublement à la nouvelle école primaire des Sentiers de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à Saint-Apollinaire.

Le candidat des Verts dans Lévis-Lotbinière doit se retirer

Luc St-Hilaire n’est plus le candidat du Parti vert du Canada (PVC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des prochaines élections fédérales. Alors que la campagne sera bientôt déclenchée, le PVC a demandé, à la mi-août, au stratège et créateur publicitaire de retirer sa candidature en raison d’une controverse dont il était l’objet sur les médias sociaux.

Famille nombreuse, famille heureuse

PORTRAIT. Ils étaient sept et ils seront bientôt neuf. Olivier, Malik, Dylan, William, Léa-Kim et leurs parents attendent impatiemment l’arrivée des deux nouveaux membres de leur grande famille, les jumeaux nés sur la route 116 dans la nuit du 19 au 20 août.

Alexandra Demers, la peintre qui innove

PEINTURE. Depuis qu’elle a terminé ses études et qu’elle affirme l’artiste en elle, Alexandra Demers, originaire de Sainte-Croix, expose ses toiles un peu partout, tant en galerie que dans les symposiums. En laissant libre cours à son imagination, la peintre se distingue par sa démarche créative.

François-Noël Brault, candidat bloquiste pour Lévis-Lotbinière

Devant une soixantaine de partisans, le Bloc québécois (BQ) a procédé à l’investiture de son candidat, François-Noël Brault, dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales de l’automne prochain, le 31 août dernier. Ses priorités : La Davie, le secteur agricole, la défense de la langue française, le transport collectif et l’environnement.

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri d...

De nouveaux locaux pour le studio Hypnose

DANSE. Le studio Hypnose, ouvert depuis un peu plus d’un an, a procédé le 18 août dernier à l’ouverture d’un tout nouveau local au-dessus de celui déjà établi à Saint-Apollinaire. Victime de sa popularité, l’école qui offre des cours multistyles a doublé sa superficie afin d’accueillir un nombre encore plus grand de danseurs.

Les fermes de Lotbinière ouvrent leurs portes

ACTIVITÉ. La 17e édition des portes ouvertes sur les fermes de l’UPA se tiendra le dimanche 8 septembre entre 10h et 16h, alors que plus de 100 fermes au Québec accueilleront les visiteurs. Deux fermes seront quant à elles hôtesses de l'activité sur le territoire de Lotbinière.

Une carte interactive des transports alternatifs à l’auto solo

Pour trouver facilement les moyens de transport actif et collectif dans Lotbinière et partout en Chaudière-Appalaches, une nouvelle plateforme est en ligne depuis lundi 20 août.