France Bourdon, dg par intérim St-Flavien, Sylvain Bouffard conseiller St-Flavien, Normand Côté, maire St-Flavien et préfet MRC de Lotbinière, Isabelle Lecours, députée et Stéphane Bergeron, dg MRC de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

«C’est une bonne nouvelle pour la population puisque ces projets permettront non seulement d’accroître l’accès aux activités physiques, récréatives et sportives, mais également d’enrichir l’offre récréotouristique de la circonscription. L’activité physique devrait faire partie du quotidien des familles. Bouger en s’amusant, c’est ce que nous devrions tous souhaiter pour les jeunes et les moins jeunes», a lancé la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, à l’occasion d’un point de presse confirmant ces financements.

La MRC de Lotbinière recevra 75 913 $ pour l’amélioration du sentier de la rivière du Chêne dans le secteur des Trois Fourches.

Les aménagements actuels sont sommaires et ne répondent pas aux besoins des visiteurs de la Forêt Seigneuriale Joly-De Lotbinière. L’investissement total de 135 151 $ permettra l’installation de trois toilettes sèches, la création de deux aires de repos avec abris et table à pique-nique, l’aménagement de percées visuelles, d’accès à la rivière ainsi que l’ajout de 2,7 km de sentier.

De plus, des travaux correctifs de la surface de roulement seront faits dans les chemins 1 et 13. Dans l’objectif de protéger certaines zones plus sensibles, les traverses de cours d’eau seront maintenues et certaines portions de sentiers seront déplacées.

Enfin, la MRC reverra la signalisation pour améliorer la sécurité des marcheurs par le changement de certains panneaux, l’ajout de consigne de sécurité, des repères pour les sorties d’urgence aux stationnements 1, 2 et 3, l’installation de panneaux de localisation pour les randonneurs et par le remplacement de balises détériorées ou tombées.

Saint-Flavien

L’aménagement et la préservation du boisé municipal ont toujours été au cœur des préoccupations de la localité. L’aide de 52 913 $ du gouvernement aidera à la réalisation de la première phase de travaux de mise en valeur du site qui est utilisé pour la marche et pour le ski.

«Cela va nous permettre de préparer l’aire de stationnement. À l’époque, on s’en servait pour la récupération de feuilles. On a déjà déménagé le site à un autre endroit. Nous installerons des poubelles et des bacs appropriés ainsi que des toilettes de service pour ceux qui font du ski ou de la marche. Nous sommes très heureux, c’est quelque chose qui était très attendu», a expliqué le maire de la municipalité, Normand Côté.

En 2016, la municipalité avait mandaté l’Organisme de bassin versant de la zone du Chêne de faire une étude sur les actions à prendre pour la mise en valeur du site. Les résultats constituent un plan d’action que Saint-Flavien pourra déployer à son rythme.

«Dans cette étude, on a reconnu et vu des milieux humides qu’on souhaite préserver. Cela nous permettra aussi de faire de l’éducation à la population et de définir les aménagements qu’on veut faire», a ajouté M. Côté.

L’argent accordé par le ministère de l’Éducation provient de l’enveloppe de 6 M$ du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air. Au Québec, le financement aidera à la réalisation de 73 projets.

 

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.