(Crédit photo: Courtoisie)

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Les festivités se dérouleront à la place de l’Église de Saint-Antoine-de-Tilly dans une ambiance celtique. En nouveauté cette année, le duo Écorce offrira un spectacle jumelé à un atelier où les participant pourront apprendre à turluter.

Les joueurs de cornemuse habillés en costume d’époque mettront les festivaliers dans l’ambiance en offrant quelques prestations pendant la journée.

De plus, le groupe Brise-Glace, «coup de cœur» de l’année dernière, sera de retour cette année. «Ils ne connaissaient pas le village avant de venir et ils sont tombés sous le charme», a noté l’organisatrice Michèle Youinou. Le quatuor propose un voyage sur l’eau avec ses chants de marin aux rythmes irlandais, cajuns et manouches.

Cette année, la fête prend un virage écologique important en visant le zéro déchet. Par exemple, il n’y aura pas de bouteilles d’eau qui seront vendues sur le site. Les visiteurs sont invités à amener leur propre gourde. Il y aura des fontaines qui seront mises à leur disposition.

«C’était devenu évident. Dans les festivals, il y a beaucoup de déchets qui sont produits, c’est vraiment effrayant, a noté Mme Youinou. […] J’ai conscientisé les exposants à ne plus utiliser? de plastique et de styromousse. Il y aura aussi des bacs de recyclage et de compostage sur le site. Les scouts seront aussi là pour nous aider.»

Les jeunes, a poursuivi Mme Youinou, vendront également des articles écologiques afin de financer un projet qui leur tient à cœur, l’adoption d’un béluga. «Il aussi vont amener de l’information sur le zéro déchet dans leur kiosque et ils vont probablement offrir des recettes pour préparer nous-mêmes nos produits d’entretien. Le matin et le soir, ils nous aident avec l’équipement.»

Aux spectacles s’ajoutent plusieurs kiosques agroalimentaires qui mettent en vedette les produits de Lotbinière et la participation des Fermières de Saint-Antoine-de-Tilly et les scouts du 153e Pointe-Platon.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.