Le Gala JeunExcellence se déroulera le 24 mai à Saint-Agapit. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Au terme de la période de mise en candidature, le 14 avril dernier, les organisateurs ont reçu 38 dossiers. Les six membres du jury ont eu à choisir les représentants de chacune des six catégories.

Dans la catégorie Jeune artiste, le lauréat recevra une bourse de 500 $ offerte par le volet culturel de la MRC de Lotbinière. Les finalistes sont : Alexandra Demers (arts visuels), Amélie Héroux (photographie), Joakim Julien (danse et interprétation) et Myriame Demers (interprète).

Le Jeune sportif méritera une bourse de 500 $ offerte par la Randonnée Lotbinière à vélo. Les finalistes sont : Charline Boutin (soccer AAA), Gabrielle Jelonek (patinage de vitesse) Joanik Masse (football) et Justine Gagné (patinage artistique).

Le Jeune impliqué aura une bourse de 500 $ de Micro-Crédit Chaudière-Appalaches. Les finalistes sont : Chloé Blanchet (Corporation de développement économique et communautaire de Joly), Deluis Santa Pozo (bénévole à ABC Lotbinière et en immigration au CJE Lotbinière), Liane Fortier (coprésidente du Relais pour la vie de Saint-Apollinaire) et Miabelle Boisvert (membre de plusieurs comités, conseils d’administration et d’établissement).

Le Jeune entrepreneur recevra un publireportage d’une demi-page dans Le Peuple Lotbinière d’une valeur de 800 $. Les finalistes sont : Anthony Blanchet (Boucanerie Del Tonio inc.), Ariane B. Louis-Seize et Roby Gobeil (Le jardin des vie-la-joie) Émile Brassard (Notarié inc.) et Michaël Corriveau (Groupe Solutech drains et égouts inc.)

La Commission scolaire des Navigateurs offrira une bourse de 500 $ au Jeune persévérant. Les finalistes sont Andréanne Ferland (Technique de comptabilité et de gestion au Campus de Lotbinière), Anthony Gingras (baccalauréat en commerce à l’Université Concordia, AEC en immobilier résidentiel), Gabriel Dubois (doctorat en médecine à l’Université Laval) et Sarah Côté (Profil DEP à l’École secondaire Pamphile-Le May).

Enfin, la catégorie Jeune travailleur plus est parrainée par la SADC de Lotbinière qui donnera une bourse de 500 $ au lauréat. Les finalistes sont : Amélie Fournier (dg et secrétaire-trésorière de Sainte-Agathe-de Lotbinière), Boby Gaudet (employé chez Cétal), Frédérique Vachon (conseillère RH chez Les Bois de plancher PG) et William Roy (ouvrier agricole à la Ferme Gilanne).

Enfin, le jury a choisi son coup de cœur parmi toutes les candidatures recueillies. Elle obtiendra le titre de Jeune personnalité et une bourse de 500 $ du CJE.

Les six premières éditions de l’événement ont souligné l’apport de 42 jeunes de la MRC de Lotbinière. Ces derniers ont reçu plus de 21 000 $ en bourses.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.