Il existe un stationnement incitatif au parc des chutes de la Chaudière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

TRANSPORT. Conscient que la mobilité durable est un enjeu qui touche de plus en plus la population, le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) est sur le point de déployer l’initiative Embarque Chaudière-Appalaches!. D’ici la fin de l’été, une plateforme Internet ainsi que 250 cases de stationnement incitatif pour le covoiturage seront déployées dans toute la Chaudière-Appalaches.

«En Chaudière-Appalaches, si l’on souhaite se déplacer autrement qu’en auto solo, c’est difficile d’utiliser un seul moyen de transport. C’est là que le covoiturage devient intéressant», a expliqué le responsable du projet au CRECA, Vincent Drouin-Landry.

Pour la MRC de Lotbinière, le CRECA vise, au maximum, une trentaine de cases dans deux ou trois emplacements. Pour les choisir, l’organisme consultera la MRC ainsi que différents groupes citoyens. D’ailleurs, sur ce point, M. Drouin-Landry confirme avoir une «belle collaboration» de la MRC.

Le CRECA approchera différents partenaires, publics ou privés, afin qu’ils mettent à leur disposition des espaces de stationnement. Ce sera l’organisme qui assurera l’installation de la signalisation appropriée et des supports à vélos.

«On souhaite déployer ce projet, tout d’abord, pour des raisons environnementales et limiter nos émissions de gaz à effet de serre, pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et faire un portrait global de l’offre en transport alternatif dans la région», a poursuivi Vincent Drouin-Landry.

Pour la MRC, ce projet se fera à coût nul puisque ce sera le CRECA qui assumera l’entièreté de la facture, a spécifié le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

Il ajoute qu’Embarque Chaudière-Appalaches! s’inscrit en ligne directe avec la nouvelle planification stratégique récemment adoptée. «Considérant que l’enjeu du transport ressort dans la planification stratégique 2019-2022 de la MRC de Lotbinière, on ne peut voir que d’un bon œil des initiatives externes du genre.»

Cartographie des options

Inspiré d’Embarque Lanaudière! le projet du CRECA comptera aussi sur un site Internet qui répertoriera toutes les options de transport alternatif disponibles dans la région : transport en commun, covoiturage, piste cyclable, stationnements incitatifs, traversiers, etc. Il devrait être lancé prochainement, affirme le responsable.

Vincent Drouin-Landry note que le projet suscite beaucoup d’intérêt dans Lotbinière. «J’ai le sentiment qu’on va gérer beaucoup de demandes.» Le déploiement d’Embarque Chaudière-Appalaches! se poursuivra dans une seconde phase et d’autres stationnements incitatifs pourraient voir le jour dans la région, à moyen terme.

 

 

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.