Les élèves de l’École L’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ART. En décembre dernier, l’École l’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse-de-Beaurivage recevait le bédéiste Luca Jalbert dans le cadre du concours Lotbinière complètement BD. Quelques mois plus tard, le jury chargé d’évaluer les œuvres produites a sélectionné la planche d’une jeune artiste de l’école, Julianne Landry. La nouvelle leur a été annoncée le 11 avril.

Après avoir écouté les conseils de Luca Jalbert sur la création d’une bande dessinée, les enfants devaient réaliser leur propre récit et le raconter en images dans quelques cases. L’histoire de Julianne Landry relate les péripéties d’un jeune curieux qui se transforme en oiseaux.

«L’application des notions présentées durant la journée, son talent et la qualité de son histoire», ont fait pencher la balance en sa faveur, selon Luca Jalbert.

Julianne ainsi que tous les élèves de Sabrina Asselin et de Audrey Lambert-Jacques ont eu l’occasion de se rendre, le 12 avril, au Festival Québec BD. Là bas, ils ont eu droit à une visite VIP de l’exposition sur la bande dessinée au Musée de la civilisation et au Salon du Livre de Québec.

Pendant l’hiver, toutes les écoles de la MRC de Lotbinière qui accueillent des enfants du troisième cycle du primaire ont reçu la visite de Luca Jalbert. Pendant une journée, l’artiste leur racontait son parcours, qui a commencé quand il avait à peu près leur âge. Il leur donnait ensuite quelques conseils pour réaliser leur propre bande dessinée et supervisait la production des planches pendant l’après-midi. En tout, ce sont plus de 600 jeunes de 14 écoles qui ont participé à cette compétition amicale.

«Cette tournée a allumé des passions chez plusieurs jeunes dont la fibre artistique est présente. Les élèves ont été nombreux à témoigner de leur appréciation de cette journée consacrée à la rencontre de ce jeune bédéiste qui sait si bien transmettre sa passion pour son art, mais également la persévérance requise pour atteindre ses buts. Ce fut un projet culturel rassembleur très apprécié également des titulaires de classes », a mentionné l’initiatrice du projet, Marie-France St-Laurent, agente de développement culturel à la MRC de Lotbinière.

Le Peuple Lotbinière était présent pendant le passage de Luca Jalbert à l’École l’Arc-en-ciel. À ce moment, nous avons pu constater à quel point les élèves étaient impliqués et concentrés dans leur travail.

Pour les enseignantes, le concours leur a permis de concrétiser des notions apprises en classe. La bande dessinée est un genre littéraire qui est au programme en sixième année. «Chaque année, j’essaie de voir la bande dessinée. J’étais bien contente d’avoir un expert, quelqu’un qui s’y connaît pour transmettre les termes relatifs à ça. Puis, il y a tout le volet de la création. Oui, il y a l’image, mais il faut penser à autre chose aussi. Je trouve que c’est une belle idée dont ils vont se souvenir longtemps», avait expliqué Sabrina Asselin.

 

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Accident mortel à Lotbinière

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans originaire de Sainte-Croix, Dave Martel-Viziau, a perdu la vie hier (26 avril), alors qu’il a perdu le contrôle de la moto sur laquelle il se trouvait. L’accident est survenu sur la route 132, dans la municipalité de Lotbinière.

Se réinventer pour faire face à la crise

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise sanitaire, Le Porc de Beaurivage a vu fondre une bonne partie de sa clientèle composée de restaurateurs, de chefs et de bouchers. Toutefois, une décision d’affaires prise l’automne dernier leur permet maintenant de combler une part de ce vide.

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.