Alicia Deschênes, entourée de Daran et de son équipe, au lancement de son album Comme June aime Johnny. (Crédit photo : Nathalie St-Pierre)

CHANSON. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit Alicia Deschênes a lancé, les 15 et 16 janvier, son premier album en français. Comme June aime Johnny est le fruit de plusieurs années de travail et de persévérance.

«Ça a été deux superbes soirées. La première était à Montréal et la seconde à Québec, au Petit Champlain. C’était pas mal complet les deux fois et on a eu une belle réception des gens. […] J’étais très émue quand je suis rentrée sur scène le premier soir. C’est quand même un gros aboutissement de présenter un premier album. Ça va faire 10 ans que j'en rêve. De voir le tout se concrétiser, je trouve ça vraiment touchant», a confié la jeune femme.

Tout comme pour son mini album, Années Lumières, sorti en 2017, Alicia Deschênes a travaillé étroitement avec le chanteur et compositeur français Daran. La collaboration entre les deux artistes a été tout aussi fructueuse.

«On a choisi les chansons ensemble, d’un commun accord. Après ça, j’ai enregistré la voix et les guitares. Ensuite, je lui ai laissé le champ libre pour tout ce qui est des arrangements. […] Il connaît bien l’essence de mes chansons, qui je suis en tant que personne. Son travail collait bien au texte et à la musique. […] Il apportait sa touche magique en essayant des arrangements», a-t-elle poursuivi.

Alicia Deschênes se considère privilégiée de pouvoir travailler avec Daran et de bénéficier de ses conseils, même si le processus créatif part d’elle-même. Certaines chansons ont été écrites avant la rencontre des deux artistes.

Puiser en soi

Elle explique qu’elle peut s’inspirer d’une émotion forte qu’elle a vécue. «Je me suis rendue compte que d’écrire m’aidait à canaliser mes émotions.»

En général, a-t-elle souligné, l’inspiration se pointe quand elle ne l’attend pas. «Ça passe. Il y a une ligne mélodique, une phrase qui m'arrive en tête et je commence à écrire. Souvent les meilleures chansons viennent d’une pulsion comme ça.»

Spectacles

Alicia Deschênes espère partir en tournée québécoise prochainement. Deux dates, dans la région, sont déjà inscrites à son calendrier. Elle sera en spectacle le 2 mars au Vieux Bureau de Poste, à Lévis, et le 31 mai dans la grande salle du Théâtre Petit Champlain.

«Nous serons trois musiciens sur la scène et on va reproduire le plus fidèlement possible ce qui est sur l’album pour que les gens puissent entrer dans mon univers», a-t-elle souligné. Pour l’auteure-compositrice-interprète, il s’agira de ses premiers en tant que tête d’affiche.

 

 

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...