À 13 ans, Éliza Charron-Côté est déjà une joueuse de soccer remplie de talent. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCCER. À huit ans, Éliza Charron-Côté a commencé à pratiquer le soccer pour le plaisir. Cinq ans plus tard, elle a progressé à un point où elle a atteint le niveau compétitif avec des filles plus âgées qu’elle. Du haut de ses 13 ans, la joueuse a tellement étonné qu’elle s’est retrouvée finaliste pour le titre d’athlète féminine de l’année (A – AA) au dernier gala de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), le 27 octobre.

L’entrée de la jeune attaquante originaire de Saint-Édouard dans le circuit compétitif n’est pas banale. Puisqu’il n’y avait pas d’équipe féminine de son niveau dans la MRC de Lotbinière, elle a été invitée par l’entraîneur du Fusion de Lotbinière, Steve Pellerin, à participer aux sélections de l’équipe masculine.

Elle a été recrutée et y a joué ses années U 11 et U 12. Rapidement, son talent lui a permis de gagner le respect de ses coéquipiers. «C’était différent. Au début, je trouvais ça un peu intimidant, mais après j’ai commencé à les connaître et c’était cool de jouer avec eux. […]. Je cours vite. Avec les gars, j’avais l’impression d’être plus dans le jeu», a-t-elle confié.

Elle a joué deux saisons d’été et deux d’hiver avant de prendre une pause de quelques mois à l’hiver 2017. «J’aime ça jouer, on dirait que chaque fois que je suis sur le terrain, ça me défoule. Il y a un hiver où je n’ai pas joué parce que j’avais de l’anglais intensif. Je pensais que ce serait trop, mais finalement ça me manquait vraiment.»

Retour au jeu

Lorsqu’elle a renoué avec le ballon rond, l’été dernier, elle l’a fait avec les Rapides de Chaudière-Ouest. Bien qu’elle ait participé aux sélections de l’équipe U13 A, elle a été choisie pour porter les couleurs de l’équipe U14 A.

«Je trouve ça bien [d’être avec des plus vieux]. Si j'étais avec des personnes de mon âge, ça ne serait pas assez fort pour moi. Avec des plus vieux, je peux m’améliorer, parce que c’est plus difficile», a-t-elle philosophé.

Même si elle se retrouvait avec des joueuses plus âgées, Éliza a su prendre sa place. En 20 rencontres, elle a marqué 16 buts. Cet hiver, elle poursuit son parcours avec les Rapides U15 A et compte bien revenir au jeu l’été prochain, toujours avec la formation de Chaudière-Ouest.

«Pour nous, c’est une fierté. Nous la trouvons bonne, mais les gens qui l’entourent nous disent qu’elle a beaucoup de talent et qu’elle devrait le développer. Ils la voient loin. Nous, on y va au jour le jour, tant qu’elle s’amuse», a confié sa mère, Martine Charron.

L’élève de première secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May aborde sa réussite avec beaucoup de maturité et d’humilité en expliquant que, d’abord et avant tout, le soccer est un jeu de passes. «Elle cherche à performer, mais pas au détriment des autres. Elle ne pense pas juste à elle», a précisé Mme Charron.

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...