Le comité organisateur de l’événement. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Différents acteurs des milieux économiques et politiques de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés pour prendre part à la rencontre Parlons emplois et rareté de main-d’œuvre. Cette réflexion sur les stratégies de recrutement de personnel a eu lieu le 25 octobre, au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles.

Les quelque 75 participants ont assisté à un panel de discussion qui a réuni Annie Payeur, d’Atis – Laflamme portes et fenêtres, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Marc-André Boulet, propriétaire des Pelouses Boulet, Pier-Denis Faucher des Bois de Plancher PG et Tommy Gagnon de Automatech Robotik (par vidéo).

Ces derniers ont partagé les clés de leur réussite dans la rétention de la main-d’œuvre. Chez Pelouse Boulet, qui accueille des travailleurs étrangers, on mise, entre autres sur des valeurs d’équité, d’intégration et de respect. Les consignes de sécurités et les manuels remis à ces travailleurs sont traduits dans leur langue maternelle.

Chez Atis – Laflamme portes et fenêtres, les patrons se sont concentrés sur le capital humain, la mobilisation et l’implication du syndicat. Tous les documents et les manuels sont aussi traduits et des vidéos montrent les tâches à accomplir.

Pier-Denis Faucher des Bois de Plancher PG a expliqué comment l’entreprise a travaillé à la refonte de ses pratiques en ressources humaines. Elle a notamment donné des accommodements d’horaire aux travailleurs de 65 ans et plus pour les garder plus longtemps, elle a aussi impliqué le syndicat dans le processus et misé sur la formation.

Quant à la municipalité de Thetford Mines, il aura fallu un travail de longue haleine pour rendre le milieu attractif, loin de l’image de celle de la ville productrice d’amiante qu’elle a été dans le passé.

Cette activité est inscrite à la programmation des Rendez-vous emploi Lotbinière, qui offrent différentes activités pendant l’année, en plus du salon de l’emploi qui a lieu au printemps.

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...