Le forum Demain Lotbinière s’est ouvert le 25 octobre (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ENVIRONNEMENT. Le premier forum Demain Lotbinière : on s’emballe pour le climat s’est ouvert le 25 octobre, à Saint-Apollinaire. L’événement qui se poursuit jusqu’au 27 octobre réunit des experts de différentes sphères pour amorcer une réflexion sur les défis posés par les changements climatiques.

«Nous voulions briser l’isolement des gens qui veulent mettre l’épaule à la roue. Cela envoie un message très fort : vous n’êtes pas seuls et nous allons réussir», a lancé, en conférence de presse, Diego Creimer de la Fondation David Suzuki.

Plusieurs conférenciers issus de tous les milieux prendront la parole. Ils toucheront autant l’agriculture que l’administration municipale, la consommation, l’achat local et la mobilité durable.

«Nous voulons préserver notre planète et le forum est une bonne occasion d’avoir l’heure juste et de se faire une tête sur les actions à entreprendre», a ajouté le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet.

De son côté, le président de l’UPA de Lotbinière-Nord, Denis Paquet, indique que l’agriculture est un «incontournable» pour faire bouger les choses. Ce dernier rappelle que les agriculteurs sont les premiers à constater et à être touchés par les impacts des changements climatiques. «Nous ne savons plus à quoi nous attendre», a-t-il constaté.

Initiatives

À l’ouverture du forum, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a profité de l’occasion pour partager certaines initiatives de la MRC. Lotbinière est en train de renouveler sa planification stratégique qui sera élaborée selon trois grands principes : social, économique et environnemental.

L’organisation travaille également à l’implantation de la troisième voie dans la collecte des déchets (compostage). Aussi, depuis quelques années, la MRC a décidé de faire brûler le méthane qui s’échappe du lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. «À ce jour, ce qui a été éliminé en gaz à effet de serre équivaut à 1 900 voitures. Nous en sommes fiers.»

Sortir de la dévitalisation

La petite municipalité de Saint-Valérien dans le Bas-Saint-Laurent a réussi à contrer une tendance lourde dans le bas du fleuve. Plusieurs petits villages vivent une dévitalisation et une baisse de leur population.

Le maire de l’endroit, Robert Savoie, a expliqué aux participants les stratégies que sa localité a employées pour renverser la vapeur.

«On a défini les besoins et la vision de la population. Tout ça a été regroupé dans un document avec des actions concrètes à poser sur 10 ans. […] En 2018, quatre ans avant la fin du plan, il est complété à 90%. La population devrait atteindre 1000 habitants d’ici là. L’école primaire était sur le point de fermer il y a 10 ans. Elle devrait être pleine à partir de 2019.»

Pour Robert Savoie, les plans de développement à long terme ne sont pas réservés uniquement aux grandes villes. En travaillant avec des valeurs et une vision qui touche les jeunes, il est possible de les inciter à revenir s’établir en région.

 

 

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. Les vacances de la construction ont bien mal commencé dans la région. Le 20 juillet dernier, Marcel Boucher, 62 ans, de Saint-Apollinaire a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la route du Village, à Joly.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...