Photo : Mélanie Labrecque (photos 1 et 4 à 9) et Courtoisie (photos 2,3 et 4)

ENVIRONNEMENT. Implanté depuis deux ans dans la MRC de Lotbinière, la collecte des matières compostables connaît un grand succès dans la population. Cependant, on retrouve quelques cailloux dans l’engrenage ou plutôt des déchets dans le compost.

Bouteilles de plastique, canettes d’aluminium, tentes, couches pleines ou meubles de jardin ne sont que quelques-uns des objets hétéroclites qui côtoient les résidus de table, de jardin, les feuilles mortes et cartons alimentaires sur la plateforme de compostage.

«Ces éléments seront retirés par un humain avant que la matière soit envoyée au mélange. L’impact, il est sur la main-d’œuvre, mais aussi sur la qualité du compost. […] Ça entraîne des coûts et de la main-d’œuvre supplémentaires», a résumé le coordonnateur à l’environnement de la MRC de Lotbinière, Stéphane Breton.

Toutefois, il s’agit d’une minorité de citoyens qui ne portent pas attention au contenu de leur bac, a spécifié Stéphane Breton, ce qui permettra à la MRC de produire, à quelques exceptions près, un compost de qualité.

Une collecte efficace

«C’est l’une des actions [que l’on a posée] où l’impact est aussi rapide. En récupérant du carton, du plastique, du bois ou des pneus […] à la fin du processus, on maintenait notre tonnage au même niveau», a noté M. Breton.

Actuellement, 3 200 tonnes de matières compostables par année sont détournées vers la plateforme de compostage. Au prorata de la population, cette performance est comparable à celle de la Ville de Lévis. De plus, l’effet est direct et visible à l’enfouissement. Le ratio est de pratiquement d’un pour un en volume et en tonnage.

«Au niveau du tonnage enfoui, on s’approche des niveaux que l’on avait à l’ouverture du site en 1998, mais avec une population qui a augmenté d’environ 10 000 personnes», a-t-il constaté.

Cette matière détournée prolonge la vie des cellules du site d’enfouissement et permet des économies. «Une cellule coûte environ 1,5 M$ et a une durée de vie de trois ans. Ensuite, elle ne sert plus à rien, il faut la gérer pendant des dizaines et des dizaines d’années. La plateforme de compostage a une grande durée de vie, on la remplit et on la vide chaque année. Il va en passer du tonnage pour 4,5 M$.»

Quoi mettre dans le bac brun

Pour déterminer si une matière peut être déposée dans le bac de compostage, il suffit de se poser trois questions. Est-ce que ça se mange ou est-ce une partie de quelque chose qui se mange? Est-ce en papier ou en carton (propre ou souillé, non ciré)? Et est-ce un résidu de jardin (sauf les branches)?

Ainsi, il est possible de déposer, entre autres, de la nourriture crue ou cuite, fraîche ou avariée, de la viande, des os, des poissons, des produits laitiers, des fruits de mer, etc. Les boîtes de pizza et autres, les mouchoirs, les essuie-tout, la vaisselle de carton, les cendres froides, les cheveux et poils et les cure-dents en bois sont autorisés.

Plus de détails sont disponibles au lavieenbrun.com

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Été chargé au Moulin du Portage

CULTURE. Chanson, musique, humour, cinéma et menteries sont inscrits à la programmation estivale du Moulin du Portage. La petite salle de spectacles accueillera les spectateurs du 9 juin au 21 octobre.

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau frigo communautaire à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.