Photos 1 à 3: Sandra Talbot; Photos 4 à 9 : Mélanie Labrecque. Photo 9: Gilles Proulx reçoit un exemplaire de L'homme qui plantait des arbres de mains de Lion Roger Pomerleau.

COMMUNAUTÉ. Le 20 mai dernier était une date importante pour la Maison de la Famille de Lotbinière. En plus de souligner la Fête des familles et le 30e anniversaire de la Fondation de la Maison de la Famille, l’événement a permis d’inaugurer l’agrandissement et de rendre hommage à son fondateur, Gilles Proulx.

Construit de mai à décembre 2019 au coût de 591 000 $, le projet était dans les cartons du conseil d’administration depuis 2016. Il a fallu quelques années de travail avant la première pelleté de terre et la réalisation des travaux survenue tout juste avant le début de la crise sanitaire, en 2020.

On y retrouve maintenant différents locaux qui aident à l’organisation d’offrir ses nombreuses activités. Un local multiusage au sous-sol permet notamment d’offrir des ateliers d’art. De plus petites pièces permettent des échanges et rencontres de médiation, des salons ont été aménagés pour les droits de visite. Au premier étage, il y a la halte-garderie, etc.

Les nombreux dons recueillis pour la concrétisation du projet ont permis au Conseil d’administration de rembourser l’intégralité des fonds investis par la Fondation. Le bâtiment est donc libre d’hypothèques.

«C’est très important, car il n’y a pas de soutien, pas de subvention pour des infrastructures [de ce genre]. Une hypothèque ou un loyer représente annuellement une somme importante qui se soustrait d’autant du budget de fonctionnement. Cet argent est donc disponible pour les familles», a souligné la directrice générale de la Maison de la Famille de Lotbinière, Danielle Sarrazin.

Hommage au fondateur

C’est l’initiative de Gilles Proulx et de son épouse Francine Vallée qui a mené à la construction de la Maison de la Famille de Lotbinière en 1990. Elle est l’une des plus vieilles maisons de la famille du Québec. Elle est la première à avoir vu le jour en milieu rural et la troisième au Québec après celles de Québec et de Lévis.

Il était donc important pour le conseil d’administration de rendre hommage à son fondateur.

«M. Proulx, comme l’homme qui plantait des arbres, pendant 35 ans n’aura de cesse d’être habité par cette mission et n’aura de cesse de semer quotidiennement, chaque fois que c'est possible, sa vision.  Comme dans le récit de L’Homme qui plantait des arbres, le temps a fait son œuvre et les pousses sont devenues des arbres. […] Comme directrice générale, il n’y a pas un jour sans que je n’aie conscience que tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour les familles c’est grâce à vous, M. Proulx, qui n’avez jamais cessé de planter vos arbres», a mentionné Danielle Sarrazin.

La référence au récit de Jean Giono n’était pas vide de sens, au contraire. «L’Homme qui plantait des arbres, le livre et l’histoire d’Elzéard Bouffier, ont influencé ma vie et ma façon d’être», a soutenu M. Proulx, heureux de voir que les petites graines qu’il a semées ont bien grandi.

Gilles Proulx a reçu un exemplaire de L’Homme qui plantait des arbres, illustré par Frédéric Back, ainsi qu’une plaque honorifique Melvin Jones, l’une des plus importantes distinctions pour les membres des Clubs Lions.

«Merci à tous ceux qui ont cru sans avoir vu. […] C’est notre maison à tout le monde. Continuons ensemble avec les parents, les grands-parents, avec une vision proparent pour contribuer à l’épanouissement des enfants» a-t-il poursuivi, rappelant que la Maison de la Famille de Lotbinière est présente pour tous les citoyens de la MRC de Lotbinière.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Été chargé au Moulin du Portage

CULTURE. Chanson, musique, humour, cinéma et menteries sont inscrits à la programmation estivale du Moulin du Portage. La petite salle de spectacles accueillera les spectateurs du 9 juin au 21 octobre.

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau frigo communautaire à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.